Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Un doublé pour Julien Dumora et Castres s’offre le leader toulousain (27-17)

Elio Bono

Mis à jour 25/03/2023 à 17:19 GMT+1

TOP 14 – Le Castres Olympique a fait une belle opération dans l’optique du maintien ce samedi en battant chez lui le Stade toulousain (27-17). Un leader globalement inefficace à l’inverse de Tarnais qui ont su être pragmatiques et se nourrir des erreurs adverses, à l’image de leur capitaine Julien Dumora qui a marqué un doublé. Grâce à ce succès, le CO se donne de l’air sur la zone rouge.

Les Castrais inscrivent le premier essai du match face au Stade Toulousain.

Crédit: Getty Images

Une vraie bouffée d’oxygène. Conquérant et bien plus efficace, Castres a remporté le derby contre Toulouse (27-17), samedi pour le compte de la 21e journée de Top 14. Le CO l’a logiquement emporté malgré deux cartons jaunes et a fait un pas vers son maintien dans l’élite. Privé de nombreux internationaux, le Stade a manqué de consistance et laissé passer l’occasion de creuser l’écart en tête du championnat.
A chaque – rare – grande performance, c’est toujours la même rengaine. Où en serait le CO s’il avait affiché ce visage tout au long de la saison ? Probablement pas dans les bas-fonds du classement qu’il squattait avant le match. Très solide sur la durée et emballant par séquence, Castres a rappelé qu’il n’avait pas atteint la finale du dernier Top 14 avec la même équipe par erreur. Le voici avec une avance sur la zone rouge dont l’épaisseur dépendra des autres résultats. Mais la pente, avec cette deuxième victoire de suite, est clairement ascendante.
La recette, elle, n’a rien eu de révolutionnaire. Fidèle à ses habitudes, le CO a admirablement endossé son costume de poil à gratter. Le premier acte a, en ce sens, été proche de la caricature. Non contents de contrecarrer les offensives toulousaines, parfois en-dehors de la règle (carton jaune de Benjamin Urdapilleta, 23e), les Castrais ont scoré lors de chacune de leurs rares incursions dans les 22 adverses. Aidés par l’indiscipline et la maladresse adverse, ils ont enquillé les pénalités, avant de se libérer sur une superbe contre-attaque conclue par Julien Dumora (19-3, 39e).

Toulouse était trop court

L’arrière de 36 ans a aplati une deuxième fois, dans la confusion (24-10, 46e), sur un essai qui reflète curieusement la partie. Dumora a en effet profité d’un cafouillage de Toulousains trop tendres, mais s’est démené pour marquer au prix d’une hargne trop rarement vue cette saison à Pierre-Fabre. Un essai bienvenu, d’autant que Toulouse venait de refaire partiellement son retard par Santiago Chocobares (17-10, 44e) après une belle percée de Melvyn Jaminet et s’imaginait, enfin, lancé.
Le Stade, à l’aise jusque-là sans ses internationaux, était cette fois-ci trop court. Tim Nanai-Williams, titularisé à l’ouverture, n’a pas pesé, et Toulouse a globalement manqué de continuité pour décrocher un bonus, l’essai tardif de Matthis Lebel (27-17, 77e), en supériorité numérique après le jaune de Brice Humbert (73e), n’y changeant rien. Sans dramatiser plus que de raison, les Rouge et Noir pourraient réduire leur avance sur La Rochelle ou le Stade Français. Plus embêtant, ils ont aussi perdu Jaminet – jusque-là mi-figue mi-raisin – sorti avant la dernière action, touché au poignet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité