Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - La Rochelle - Jules Favre, un buteur de "dépannage" à 100% de réussite

Anthony Tallieu

Mis à jour 26/03/2023 à 00:20 GMT+1

TOP 14 - En l’absence d’Antoine Hastoy, Pierre Popelin, Dylan Leyds ou encore Jules Le Bail, c’est Jules Favre qui a dû dépanner dans l’exercice du but ce samedi à Bordeaux (6-36). Le centre rochelais a connu une réussite maximale, concrétisant les six munitions que ses partenaires lui ont offertes. Il est l'un des grands artisans de la victoire très autoritaire des Maritimes au Matmut Stadium.

Jules Favre, buteur d'un soir du Stade rochelais

Crédit: Getty Images

Dans ses objectifs de carrière, Jules Favre n’avait certainement pas coché de réussir un 100% au pied chez les professionnels. Centre de métier, il n’a jamais brigué cette fonction depuis ses débuts à La Rochelle en 2018. Il a pourtant dû s’y coller ce samedi dans le derby de l’Atlantique contre l’UBB puisque le taulier du secteur, Antoine Hastoy, écoule actuellement des vacances sous des latitudes tropicales et que ses habituels back-ups, Pierre Popelin et Dylan Leyds, n’étaient pas sur la feuille de match. Pas plus que Jules Le Bail, également capable d’assurer dans l’exercice.
Alors ? Favre s’est pris au jeu, bien aidé il est vrai par ses coéquipiers qui lui ont offert toutes ses munitions en face des poteaux. Mais il n’existe pas de coup de pied facile pour un joueur dont le but n’est pas une spécialité.

17 points au pied

Mis en confiance par une première pénalité à 27 mètres (5e), le premier centre au bandeau en a réussi deux autres en première période (28e, 36e), puis a transformé l’essai de Levani Botia en début de seconde mi-temps (49e), le tout à faible distance et avec peu ou pas de décalage par rapport aux perches.
Il n’a enfin pas plus tremblé au moment d’allonger le tir sur une dernière pénalité de 35 mètres, toujours en face de sa cible. Dans un match où le Stade rochelais était clairement plus fort, Jules Favre s’est distingué par son application dans un rôle qui n’est pas le sien. Son dépassement de fonction, qui lui a permis d’inscrire en tout 17 points, soit près de la moitié du total de son équipe, a été un des facteurs importants de la démonstration de force rochelaise en terre girondine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité