Top 14 - L’UBB fait craquer le LOU (23-9)

TOP 14 – Bordeaux-Bègles a pris le meilleur sur Lyon en clôture de la 23e journée de Top 14 (23-9). Longtemps accrochée et en manque de réalisme, la formation girondine a fini par forcer le verrou lyonnais en fin de match, marquant deux essais dans le dernier quart d’heure. Un succès capital pour l’UBB, qui remonte à la quatrième place tandis que le LOU recule en sixième position.

Maxime Lucu

Crédit: Getty Images

Qu’elle fût dure cette victoire bordelaise mais qu’est-ce qu’elle fait du bien aux caboches des joueurs girondins ! Après une bataille longtemps restée indécise entre deux rivaux pour les tickets qualificatifs pour la phase finale, l’UBB a laissé le LOU à quai dimanche soir et dépassé son adversaire au classement pour grimper à la 4e place du Top 14, à trois journées de la fin de saison.
Dos au mur après deux défaites de rang et une 7e place fatale, l’UBB devait faire sans ses maîtres à jouer Matthieu Jalibert et Zack Holmes face à la meilleure attaque du championnat (65 essais). La rencontre opposant deux concurrents directs, Girondins et Lyonnais se sont longtemps neutralisés, tétanisés par l’enjeu sans doute. La tenue de balle était malgré tout globalement à l’avantage des coéquipiers de Jefferson Poirot, qui a disputé son 200e match sous la tunique bordelaise.
Mais posséder n’est pas marquer et les locaux ont buté sur un LOU en avance à la pause (6-3), privé de Romain Taofifenua sur commotion avant la mi-temps et pas bien plus inspiré dans le jeu face à une défense adverse imperméable.

Des changements gagnants pour l’UBB

Une tendance qui s’est amplifiée après la pause où Tuisova, Dumortier et cie n’ont jamais réussi à trouver la faille et enchaîner les temps de jeu dans le camp de l’UBB, comme perdus après la défaite frustrante contre Toulouse encaissée la semaine passée (36-31). A l’inverse, la puissance bordelaise, symbolisée par un banc solide, a fini par payer à long-terme avec une dureté peu spectaculaire mais diablement efficace en fin de rencontre.
D’abord sur un énorme travail des avants remplaçants après un bon 50-22 trouvé par Dubié. A la baguette d’un maul pénétrant (le premier du match !) dévastateur, Maxime Lamothe a libéré une première fois Chaban-Delmas (70e). Le talonneur a été imité par un essai digne des Girondins de Bordeaux avec deux coups de pied de suite de Moefana puis Cordero pour le deuxième essai signé Depoortere, lui aussi rentré en jeu.
Touchés, les Lyonnais n’ont pu réagir pour espérer décrocher un point de bonus défensif qui aurait pu compter en vue de la fin de saison. Parce que les Lyonnais, défaits quatre fois consécutivement, glissent au 6e rang avec 56 points, le même total que le Racing, désormais 7e et première équipe non qualifiée. L’UBB (58 points), avant un calendrier compliqué (déplacements à Toulouse et Toulon, réception de Pau), se donne une grosse bouffée d’air et pointe au 4e rang. Et pimente encore un peu plus la course à la phase finale qui n’avait pas besoin de ça pour nous tenir en haleine !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité