Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - L’UBB piège le LOU (25-32) et rejoint La Rochelle en demie

Mathieu Charré

Mis à jour 05/06/2023 à 13:56 GMT+2

L’Union Bordeaux-Bègles a composté son billet pour les demi-finales du Top 14 ce dimanche en battant le LOU à Gerland (25-32). Dominés une bonne partie de la rencontre, les Girondins ont su faire le dos rond et ont pu compter sur leur ailier Madosh Tambwe, auteur de deux éclairs de génie en seconde période. L’UBB disputera sa demi-finale samedi prochain contre La Rochelle.

Lafond : "La vidéo ? Ça n'aurait rien changé entre le LOU et l'UBB"

Dans un match au scénario fou jusqu'à la sirène, l'UBB a renversé le LOU pour rallier les demi-finales du Top 14, dimanche soir. Menés à la pause, dominés dans l'impact par des Lyonnais rigoureux, les Girondins ont tout renversé dans une seconde période marquée par trois cartons jaunes et deux essais magnifiques de l'ailier Madosh Tambwe. La saison du LOU se termine sur une douche froide à domicile. L'UBB rejoint La Rochelle dans le dernier carré.

Un match "à l'ancienne"

Il n'y avait pas besoin d'invité surprise pour faire de ce match un moment fort de la saison de Top 14. Mais l'absence d'arbitrage vidéo, pour un problème technique, a joué un grand rôle dans le scénario de ce combat indécis de bout en bout. Sur une pénalité tentée à la 5e minute, Matthieu Jalibert a pris ses responsabilités à la place de Maxime Lucu, et envoyé son coup de pied sur la perche.
Retombé dans les bras de Jean-Baptiste Dubié, le ballon s'est mué en temps fort conclu par... Jalibert, qui s'est frayé dans l'intervalle pour aplatir à droite des poteaux. En deux temps ? Avec un en-avant léger ? Puisque la vidéo ne marchait pas, l'arbitre assistant a bien accordé cet essai litigieux, pour une ouverture du score bordelaise. Et une transformation ratée, encore par Jalibert, trop pressé à bout portant.
La réaction du LOU ne s'est pas faite attendre, avec l'essai dans la foulée d'Ethan Dumortier, à gauche de l'axe, servi par Batiste Couilloud parti au près devant Tom Willis, facilement effacé. Loin de ralentir, ce début de match a failli être garni d'un troisième essai d'affilée sur l'engagement bordelais, raté par Liam Allen à la réception.
Mais Tambwe, tout proche de récupérer le ballon pour filer à l'en-but, a commis un léger en-avant. Ce n'était que partie remise pour l'ailier congolais. Dans une première période dominée par les Lyonnais sur phase arrêtée, Josua Tuisova a donné l'avantage au LOU en sortant de sa boîte à la demi-heure de jeu, pour initier un contre puis enfoncer Lucu en coin (14-8, 32e).

Tambwe, deux étincelles dans la nuit

Bis repetita, dans le scénario, après la pause, avec un essai rapide de l'UBB par Mahamadou Diaby, servi d'une passe fuselée de Gabriel Oghre, pour aplatir en coin. Après avoir relâché le ballon ? Là encore, les images laissent place au doute. Le rapport de force s'est ensuite équilibré avec une première ligne bordelaise vite changée, et la tension a monté progressivement, accouchant d'un double carton jaune à l'heure de jeu pour Félix Lambey et Jack Willis, pour un accrochage, vite accompagnés par Lekso Kaulashivli, coupable d'un plaquage haut.
À 13 contre 14, l'UBB a parfaitement adapté son plan de jeu, occupant le terrain au pied grâce à Lucu et exploitant les intervalles dès que possible. C'est ainsi que Tambwe a pu s'engouffrer dans la ligne mal organisée du LOU pour frapper une première fois, et mettre l'UBB devant au score (20-22, 68e). Après une pénalité lointaine de Lucu, Lyon a de nouveau réagi, et enfoncé la défense bordelaise en infériorité numérique pour servir Josiah Maraku, accompagné par Dylan Cretin derrière la ligne. La transformation ratée de Jean-Marc Doussain semblait projeter cette rencontre vers une éventuelle prolongation (25-25, 75e).
Mais Tambwe, encore lui, a refroidi Gerland juste avant la sirène, servi par Jalibert qui a attiré la ligne vers lui pour ouvrir l'espace à son ailier, parti pour le doublé en coin (25-32, 79e). Contraint d'aller à l'essai transformé pour arracher la prolongation, le LOU n'a pas pu franchir depuis ses 22, et a finalement lâché prise sur un dernier en-avant. Alors qu'ils n'avaient glané que deux victoires loin de leurs terres en saison régulière, les Bordelais réussissent un joli coup dans le Rhône, et s'offrent un voyage pour Saint-Sébastien, où ils affronteront La Rochelle en demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité