Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Renversant Racing !

Gregoire Allain

Mis à jour 29/01/2023 à 00:23 GMT+1

TOP 14 – Le Racing 92 s’est imposé ce samedi à Paris La Défense contre La Rochelle au terme d’un match complétement fou (39-36). Menés 28-16 à la pause, les Franciliens ont réussi une seconde période de haute volée pour refaire leur retard. C’est l’Écossais Finn Russell qui a donné la victoire aux siens grâce à une pénalité inscrite après la sirène.

Francis Saili renverse Teddy Thomas... et le Racing en fait de même avec La Rochelle - 28/01/2023

Crédit: Getty Images

Cette fois-ci, la pièce est tombée du bon côté pour le Racing 92. Sans victoire en championnat depuis début décembre et un succès à Toulon, les hommes de Laurent Travers ont retrouvé le sourire en venant à bout de La Rochelle, samedi soir, sur leur pelouse de la Paris La Défense Arena (39-36). Menés de douze points à la pause, les Franciliens ont pu compter sur un doublé d'Olivier Klemenczak assorti d'un Finn Russell des grands soirs pour renverser le champion d'Europe en titre et se replacer parmi les prétendants aux phases finales.
Giflés sur la pelouse du Leinster la semaine dernière (36-10), revers sonnant le glas de leurs ambitions européennes, les Ciel et Blanc comptaient sur la venue des partenaires de Romain Sazy pour se remettre la tête à l’endroit. Et si l’issue s’est avérée heureuse, la soirée n’a pourtant rien eu d’un long fleuve tranquille. Que cela soit par le plaquage manqué de Fabien Sanconnie sur Jules Favre, amenant le premier essai des visiteurs, ou le ballon égaré par Baptiste Chouzenoux profitant à Antoine Hastoy, à l’origine du troisième, les Racingmen ont souffert en troisième ligne. Dominés dans le premier acte malgré un essai de Donovan Taofifenua (34e), ils ont longtemps craint un quatrième revers consécutif face aux Maritimes.

Russell a allumé la lumière

Heureusement pour les Ciel et Blanc, Russell, parfois aussi génial que désespérant, avait choisi d’enfiler son habit de lumière. Remis d’aplomb par une réalisation de Klemenczak quelques minutes après le retour des vestiaires, le Racing a, par l’intermédiaire de son ouvreur écossais, empilé les pénalités, jusqu’à reprendre les devants peu après l'heure de jeu (29-28, 62e). Bien aidés par le carton jaune de Levani Botia pour un mauvais geste sur… Russell, les Racingmen ont même pris un avantage conséquent à dix minutes du terme lorsque leur n°10 a offert, d’une passe sautée, un doublé à Klemenczak (36-31, 70e).
picture

Veikoso Poloniati (Racing 92) face à La Rochelle, samedi 28 janvier 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Loin d'être abattus, les Rochelais ont montré pourquoi ils étaient désormais érigés au statut de cador européen, égalisant par Antoine Hastoy à la suite d’une relance de Brice Dulin effaçant trois défenseurs (36-36, 72e). Mais les Racingmen ont de la ressource, et comme un symbole, à l’instar de leur victoire face aux Harlequins en Champions Cup, ils ont forcé la décision et arrachant une pénalité à la sirène. Sans trembler, Finn Russell a ajusté un dernier coup de pied des 40 mètres pour délivrer tout un stade (39-36, score final).

Le Racing revient à hauteur de La Rochelle

S’il quittera le club en fin de saison, l’international écossais ne semble pas destiné à lâcher ses coéquipiers, et a offert un véritable bol d’air aux siens, qui attendaient une victoire à domicile (en Top 14) depuis le 27 novembre dernier. Dans la difficulté, comme souvent, le Racing s’est relancé, et peut désormais entrevoir bien plus qu’une simple qualification pour les barrages. Quatrièmes à égalité de points avec leur adversaire du soir (42), les Ciel et Blanc devront néanmoins faire preuve de plus de constance s’ils veulent voir encore plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité