Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 | Barrage d'accession | Le Racing 92 vainqueur au Stade Français (20-33) jouera contre Toulouse en demi-finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 03/06/2023 à 17:23 GMT+2

Le Racing 92 s'est qualifié pour les demi-finale du Top 14 en venant à bout du Stade Français (20-33) réduit à 14, samedi au stade Jean-Bouin. Malgré un gros pressing des locaux, le Racing a finalement forcé la décision gràce à un essai de Gaël Fickou. Le Racing défiera le Stade Toulousain en demi-finale.

La joie des joueurs du Racing, vainqueurs du Stade Français en barrages de Top 14

Crédit: Getty Images

Le derby parisien pour le Racing ! Au stade Jean Bouin, les Ciel et Blanc ont pris le meilleur sur leur voisin du Stade Français en quart de finale du Top 14 (33-20). Profitant d'un carton rouge précoce de Marcos Kermer, le club de Colombes a patienté jusque dans les dernières secondes avant de mettre fin au suspense afin de valider sa qualification pour le dernier carré de la compétition.
En demi-finale, les Racingmen vont croiser la route du Stade Toulousain. Incapable de battre le Racing à domicile depuis 2017, les Stadistes voient leur saison s'arrêter et Morgan Parra, 34 ans et 71 sélections en équipe de France, a joué le dernier match de sa carrière professionnelle.

Le Stade Français n'a pas démérité

Sous le soleil de la capitale, le Stade Français est tombé avec les honneurs contre son voisin des Hauts-de-Seine. Désireux d'entrer dans la partie avec force et esprit de conquête, les locaux se sont mis une grosse épine dans le pied à la suite d'un déblayage non-maîtrisé de Kremer sur Finn Russell.
Expulsé logiquement après visionnage des images au ralenti, l'international argentin est sorti par la petite porte de son aventure parisienne avant de rejoindre Clermont la saison prochaine. En infériorité numérique, le Stade Français a fait ce qu'il a pu pour contenir les assauts adverses.

Fickou, le bourreau

En confiance à la suite de cette lourde sanction en sa faveur, le Racing a trouvé le chemin de l'en-but adverse grâce à Juan Ihmoff, opportuniste après une première percée de Donovan Taofifuena. Dans la foulée, Russell a transformé (7e, 7-0). Si les hommes de Gonzalo Quesada ont réduit l'écart grâce à une pénalité, un nouvel essai transformé de Wenceslas Laurey a corsé l'addition (19e, 12-3).
Mais contre toute attente, le Stade Français a relevé la tête avec hargne et bravoure. Sekou Macalou a d'abord marqué un essai transformé pour sonner la révolte (17-10, 35e). Malmené en mêlée, le Racing a été sanctionné d'un carton jaune, puis d'un essai de pénalité lors du temps additionnel de la première période (17-17).
Groggy après cette égalisation juste avant la pause, le Racing s'est servi du passage aux vestiaires pour se remettre les idées à l'endroit. Grâce à la précision de Finn Russell, les visiteurs ont inscrit neuf points supplémentaires via des pénalités (56e, 26-17). Mais en face, le Stade Français s'est accroché à son rêve de demi-finale avec Joris Segonds, également habile au pied (69e, 20-26).

Revenu à moins d'un essai transformé, le quatrième de la saison régulière a fait entrer Parra pour organiser ses dernières offensives. Volontaires, les Roses se sont finalement écroulés à la dernière minute du temps réglementaire. En bon capitaine, Gaël Fickou a profité d'un contre pour mettre fin au suspense (80e, 33-20). Il fallait un vainqueur, et le Racing s'en est mieux sorti pour aller défier Toulouse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité