Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bernard Laporte avec Mohed Altrad au MHR : comment est-ce possible ?

Simon Farvacque

Mis à jour 19/11/2023 à 10:31 GMT+1

Condamnés en décembre 2022 pour avoir noué un "pacte de corruption", Mohed Altrad et Bernard Laporte vont défendre ensemble les couleurs du MHR, a annoncé le président du club héraultais dimanche, dans le JDD. L'appel effectué par l'ancien sélectionneur des Bleus lui permet d'exercer dans le rugby, et il s'est assuré de pouvoir le faire en tant que directeur du rugby à Montpellier, selon Altrad.

Bernard Laporte et Mohed Altrad - Février 2022

Crédit: Getty Images

Revoilà Bernard Laporte. L'ancien sélectionneur du XV de France intègre l'organigramme du MHR en tant que directeur du rugby. Mohed Altrad, président du club héraultais, l'a annoncé ce dimanche dans le JDD. La collaboration entre les deux hommes a de quoi susciter la polémique, étant donné qu'ils ont été condamnés en première instance le 13 décembre 2022 à de la prison avec sursis et à une amende pour avoir noué un "pacte de corruption".
Président de la Fédération français de rugby – jusqu'à sa démission le 27 janvier 2023 –, Laporte avait en outre été "interdi(t) d'exercer toute fonction dans le rugby pendant deux ans", selon les termes de l'Agence France Presse. Mais les deux hommes avaient fait appel et ils n'ont pas été, à nouveau, jugés à ce sujet depuis. Un appel suspensif de cette peine complémentaire, toujours d'après l'AFP.

Nouveau procès "attendu début 2025"

Dans son entretien avec le Journal du dimanche, Altrad a précisé avoir évoqué cette dimension juridique avec l'ex-coach, entre autres, du RC Toulon. "Bernard Laporte m'a indiqué avoir saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) et en l'état de la procédure pénale, toujours en cours, le club peut (l')embaucher pour l'aspect sportif", a ainsi assuré l'homme d'affaires, louant l'"aura et (le) leadership naturel" de sa recrue.
En vertu de la présomption d'innocence, Laporte pourrait donc voler au secours du MHR, champion de France 2022 qui réalise un début de saison catastrophique et se retrouve lanterne rouge du Top 14, après sept journées. Il devrait pouvoir s'atteler au redressement montpelliérain durant tout l'exercice. Le nouveau procès concernant Bernard Laporte et Mohed Altrad est en effet "attendu début 2025", devant la cour d'appel de Paris, selon nos confrères du JDD.
picture

Bernard Laporte, président de la FFR, arrive au tribunal, le 13 décembre 2022 à Paris

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité