Avec les retours de Capuozzo et Mauvaka, le Stade Toulousain bat l'UBB 29-22 lors de la 4e journée de Top 14

Le Stade Toulousain a notamment pu compter sur les entrées incisives de ses "mondialistes" Peato Mauvaka et Ange Capuozzo, dimanche, pour battre l'Union Bordeaux-Bègles à domicile (29-22). Les Bordelo-Béglais menaient encore de huit points à un quart d'heure de la fin de ce match de la 4e journée de Top 14. Les champions de France sont dans le "Top 6", au contraire de leurs adversaires du soir.

Ange Capuozzo, auteur d'un essai avec Toulouse face à l'UBB - 29/10/2023

Crédit: Getty Images

Toulouse a couru après le score, mais Toulouse a réussi à renverser la vapeur en fin de match pour s’imposer face à Bordeaux (29-22). Joueurs, mais brouillons et privés de nombreux cadres, les joueurs d’Ugo Mola ont souffert face à une équipe bordelaise très solide défensivement et face au pied de Mateo Garcia. Aidé par l’entrée de ses remplaçants, le Stade Toulousain est finalement parvenu à mettre à mal une formation girondine un peu courte physiquement après l’heure de jeu. Et marquer, en dix minutes, deux essais et un drop qui privent l’UBB du bonus défensif.

Les Toulousains volontaires mais brouillons

N’hésitant pas à écarter au large ou à relancer à la main depuis leur camp, les hommes d’Ugo Mola ont fait montre d’une vraie volonté de jouer au ballon ce dimanche. Cela s’est aussi vu à la manière dont les Rouge et Noir ont évolué de manière homogène lors des phases offensives, avec des avants régulièrement disponibles dans la ligne de trois quarts. Ils ont voulu mettre de la vitesse dans leur jeu, à l'image d’un Paul Costes très remuant.
picture

Paul Costes (Toulouse) face à l'UBB, dimanche 29 octobre 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Cependant, cette envie de jouer vite s’est traduite par des moments de précipitations, et des ballons perdus sur des fautes de main ou dans les zones de ruck. Malgré une bonne conquête, notamment en mêlée, les avants de Toulouse ont été mis à mal sur les regroupements, où les joueurs adverses ont réussi à prendre trop de ballons. Le pack rouge et noir s’est tout de même signalé sur l’essai en puissance de Théo Ntamack, après une pénalité jouée à la main par Paul Graou.

La machine bordelaise s’est enrayée en fin de match

Yannick Bru et ses joueurs vont sans doute nourrir des regrets, tant leur performance a été solide ce dimanche. Ils ont réussi à prendre les commandes du match dès la 9e minute avec un essai de Nans Ducuing, transformé par Garcia. L’ouvreur de l’UBB a fait la pluie et le beau temps pour son équipe, en se chargeant de trouver de nombreuses touches et surtout en inscrivant la majorité des points pour les siens avec quatre pénalités réussies sur cinq. Des pénalités souvent obtenues par le bon travail des avants de Bordeaux dans les rucks.
Les Bordelais ont également été très bons en défense, réussissant à repousser les Toulousains au terme de longues séquences offensives. Mais la fatigue de la fin du match et les bonnes entrées des remplaçants du Stade Toulousain ont fait du mal à la ligne girondine. Et ce sont finalement les essais en sortie de banc de Baptiste Germain, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif à la 73e, et d’un Ange Capuozzo opportuniste (75e), qui ont permis aux locaux de renverser la vapeur. Peato Mauvaka est lui aussi entré, à la 46e minute, apportant de l'énergie.
Un soubresaut salvateur de fin de partie qui permet à Toulouse de garder sa 5e place au classement. Quant à elle, l’UBB est privé du bonus défensif par un drop de Germain à la 80e, mais passe tout de même de 9e à 8e à la faveur des résultats des autres équipes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité