Eurosport
Top 14 - 11e journée : L'UBB enchaîne un 4e succès et enfonce Clermont (35-40)
Par
Publié 29/12/2023 à 22:54 GMT+1
Au bout d'une rencontre très généreuse en suspense, l'Union Bordeaux Bègles s'est imposé sur la pelouse de Clermont vendredi soir, lors de la 11e journée de Top 14 (35-40). Clermont a pris l'avantage pour la première fois de la rencontre à l'heure de jeu, puis de nouveau à quelques minutes du terme, avant de payer une erreur en toute fin de match. L'ASM s'enfonce, l'UBB enchaîne.
L'UBB s'impose à Clermont
Crédit: Getty Images
Il venait du coeur ce cri de Maxime Lucu, après avoir enfin sorti le ballon pour clore la partie. Au terme d’un match fou, les Bordelais se sont imposés sur la pelouse de Clermont (35-40) ce vendredi soir. Pour ce dernier match de 2023 pour les deux équipes, il y a eu du spectacle avec huit essais et beaucoup de suspense. Les Auvergnats ont vu la victoire leur échapper sur l’essai en réussite de Pete Samu (78e) et peuvent nourrir des déceptions dans un match charnière pour eux.
Deuxième défaite au Michelin pour les Jaunards, qui ont peut-être laissé passer le wagon du haut de tableau (8e, à 4 points du 7e qui a un match de moins). L’UBB a souffert mais repart avec un 6e succès consécutif et une 2e place provisoire au classement. Loin d’être parfaits, les hommes de Yannick Bru ont surfé sur leur série du moment pour bien terminer 2023.
Pas de Penaud ni de Bielle-Biarrey, Tambwe se charge d’allumer la mèche
Le Stade Marcel-Michelin a eu le droit à un match spectaculaire mais très décousu, la faute aussi à une grosse rotation des deux côtés (7 changements pour l’UBB et 8 pour l’ASM par rapport à la 10e journée). Sans les hommes qui ont fait sa réussite ces dernières semaines (Damian Penaud, Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey), laissés au repos, les Girondins ont pu compter sur Madosh Tambwe pour allumer la mèche. L’ailier a inscrit un doublé (9e, 24e) sur deux contre-attaques éclairs pour lancer un match où il n’était pas bon de laisser des ballons à ces Bordelais en pleine confiance.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/12/29/3852323-78279388-2560-1440.jpg)
Clermont - UBB, en top 14
Crédit: Getty Images
L’ailier s’est ensuite éteint tout au long de la partie où son équipe comme celle de l’autre côté du terrain, n’ont jamais semblé maîtriser le cours du jeu. Après son bon début de match, l’UBB a ensuite croulé sous les pénalités qui ont donné lieu à un carton jaune (Ugo Boniface, 36e) qui a coûté cher. Deux essais pour l’ASM à 15 contre 14, en force avec Etienne Falgoux (37e) puis en vitesse avec Julien Heriteau (45e), pour tout relancer.
Clermont repasse devant avant de se saborder
Devant autant d’indiscipline (15 pénalités sifflées contre Bordeaux) et de manque de maîtrise dans l’occupation et les sorties de camp, Clermont n’a pas baissé les bras. Les hommes de Christophe Urios ont même sérieusement commencé à y croire en prenant la tête au tableau d’affichage à l’heure de jeu sur l'essai de Bautista Delguy transformé par un Anthony Belleau à la hauteur de l'événement (60e).
Mais la course poursuite a continué entre les deux buteurs. Auteur d’un match de qualité internationale (100% au pied, 20 points), Maxime Lucu n’a cessé de garder les siens dans l’avancée au score mais aussi dans le jeu où son expérience a pallié les absences de taille. A l’image de la façon de démarrer leur match, les Bordelais l’ont conclu tout en réussite. Sur un renvoi de son équipe, Pete Samu a profité du rebond favorable et d’un manque de communication clermontoise pour se faire la malle et offrir la victoire à l’UBB (78e). La preuve que même avec une équipe remaniée et un match pas très maîtrisé, ces Bordelais sont redoutables. Ils débarquent à fond vers 2024.
Publicité
Publicité