Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - 11e journée : La Rochelle balaie Toulouse (29-8)

Théo Troude

Mis à jour 30/12/2023 à 23:51 GMT+1

Le choc entre le champion d'Europe et le champion de France a tourné court. À domicile, La Rochelle a nettement battu un Stade toulousain remanié dans les grandes largeurs, ce samedi soir (29-8) à l'occasion d'un match qui n'avait pas grand-chose à voir avec la finale de la saison passée. Ce succès bonifié permet aux Maritimes de boucler 2023 au 8e rang, juste derrière les Rouge et Noir (7es).

La Rochelle - Toulouse / Top 14

Crédit: Getty Images

Le Stade rochelais se réveille enfin. Après trois défaites d'affilée, toutes compétitions confondues, les Maritimes ont écrasé le Stade Toulousain (29-8) en Top 14, samedi soir à Marcel-Deflandre. À la faveur de quatre essais marqués, pour un seul encaissé, les hommes de Ronan O'Gara s'offrent le bonus offensif et grimpent à la huitième place du championnat, à un point seulement des Toulousains.
Et pourtant, Toulouse a mieux débuté cette partie, avec l'agressivité et la confiance d'une équipe qui restait sur trois succès d'affilée. Deux fois en dix minutes, les champions de France ont acculé les champions d'Europe dans leurs propres 22 mètres, et ces derniers ont tenu en défense. Par opposition, les Rochelais ont su déployer un jeu rigoureux et pragmatique pour inscrire trois essais en première période (sur trois occasions).
picture

La Rochelle - Toulouse / Top 14

Crédit: Getty Images

Un carton rouge rochelais, trois cartons jaune toulousains

Avec une mêlée surpuissante, d'abord, qui a poussé le pack toulousain cinq fois d'affilée à la faute, et a contraint l'arbitre Ludovic Cayre à siffler un essai de pénalité (7-0 à la 14e). C'est ensuite un point tactique qui a bien fonctionné : le jeu au pied par-dessus une défense qui montait fort. Dillyn Leyds l'a prouvé en tapant un coup de recentrage qui a bénéficié à Levani Botia (15-3 à la 38e). Et juste avant la pause, Nathan Bollengier a intercepté une passe adverse pour filer sous les perches (24-3 à la 40e).
On pensait alors les Toulousains piqués au vif, capables de revenir avec d'autres intentions en seconde période. Mais les visiteurs ont passé le plus clair de leur temps à subir. Comme sur le premier essai de la partie, les hommes d'Ugo Mola ont été régulièrement poussés à la faute, avant d'être punis par Leyds, qui a aplati en bout de ligne à gauche (29-3 à la 50e). Une supériorité telle que l'infériorité numérique rochelaise, consécutive à l'exclusion de Thomas Lavault pour un plaquage épaule-visage (55e), ne s'est pas remarquée.
La Rochelle a contrôlé, et a même poussé Toulouse à commettre vingt fautes ce samedi. Après le carton jaune reçu par Daniel Brennan sur le premier essai (14e), Piula Faasalele a été sorti pour un contact main-visage (55e), tout comme Juan Cruz Mallia (76e), qui a payé pour l'indiscipline générale des siens. Bredouilles, les Toulousains ont au moins sauvé l'honneur, avec un essai de Clément Vergé à la sirène (80e). Il reste un enseignement : Toulouse a relancé La Rochelle dans la course aux play-offs, et donc au bouclier de Brennus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité