Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - 19e journée - Bordeaux-Bègles s'arrache contre Toulouse

Mathieu Charré

Mis à jour 25/03/2024 à 00:40 GMT+1

Pour le retour des internationaux, Bordeaux-Bègles s'est imposé sur sa pelouse contre Toulouse (31-28), ce dimanche lors de 19e journée du Top 14. Alors que Toulouse a relevé la tête après la pause dans le sillage d'Antoine Dupont, l'UBB est parvenue à réagir pour reprendre le dessus et signe une victoire rassurante après avoir souffert pendant le Tournoi des Six Nations.

Damian Penaud avec Bordeaux contre Toulouse en Top 14

Crédit: Eurosport

L'UBB arrache une victoire précieuse au terme d'un choc spectaculaire face au Stade Toulousain ! Entre deux équipes qui ont retrouvé leurs internationaux, les Bordelais ont pris l'avantage au terme d'une première période impressionnante. Le réveil toulousain après la pause, porté par Antoine Dupont et les avants du XV de France, n'a pas suffi pour s'imposer. Avec ce succès étriqué 31-28, l'UBB remonte à la troisième place du Top 14 et se relance dans la course aux phases finales. Les Rouge et Noir restent deuxièmes derrière le Stade Français.

L'UBB a retrouvé son armada

Qu'elles ont dû sembler longues ces semaines de doublons, qui privaient l'UBB de sa charnière, de sa ligne de trois-quarts si dangereuse et de sa dynamique du début de saison. Sortis du Top 6 au coup d'envoi, les Bordelais ont profité à plein des retours de Damian Penaud, Yoram Moefana, Nicolas Depoortere, Maxime Lucu et Matthieu Jalibert dans le XV. Seul Louis Bielle-Biarrey, indisponible de dernière minute, manquait à l'appel. Son remplaçant Pablo Uberti, auteur d'un gros début de match, a initié la parade offensive de l'UBB en première période, en arrachant un ballon des mains de Matthis Lebel pour lancer l'assaut jusqu'à Moefana côté droit (2e).
Si Lucu a manqué de justesse au pied (0/3), laissant vite sa place à Jalibert dans l'exercice, il a parfaitement orienté le jeu pour exploiter chaque temps fort. Tatafu au bout d'une séquence d'avants (21e), Penaud à la course sur un par-dessus de Lucu (24e) et Buros après la sirène (40e+1) ont roué de coups des Toulousains pris à la gorge par l'agressivité de la défense girondine. Seul Jack Willis a trouvé la faille pour les Rouge et Noir avant la pause (32e).

Le banc toulousain a tout changé

Dans un Matmut Atlantique plein et bruyant, théâtre des prochaines demi-finales du Top 14, Thomas Ramos a vite grimacé, touché aux côtes dès la quatrième minute et remplacé sous les applaudissements par Antoine Dupont qui faisait son retour aux affaires à XV. Sa volonté de jouer à chaque ballon touché n'a pas fait mouche pendant 40 minutes, mais au retour des vestiaires tout a changé, quand le banc made in XV de France des Toulousains est entré en jeu. Dorian Aldegheri, François Cros, Cyril Baille et Emmanuel Meafou ont renversé le rapport de force et privé l'UBB de temps et d'espace.

En vingt minutes, Pita Ahki (53e) puis Matthis Lebel deux fois (62e, 64e) ont permis au champion en titre de prendre le score pour la première fois (24-28). Mais les Bordelais ont fait parler une dernière fois leur réalisme pour exploiter une rare séquence offensive en seconde période. Yann Lesgourgues, entré à la mêlée, a remis du rythme et Penaud a créé le décalage côté droit, pour l'essai en coin de Pierre Bochaton, précieux en fin de match (70e).
Malgré les accélérations de Dupont et l'impact de leurs avants, les Toulousains ont fini bredouilles sur leurs derniers assauts, et un ultime plaquage en touche de Penaud a permis à tout Bordeaux de lever les bras et souffler. L'UBB remporte au finish un énorme choc, dans le scénario et l'intensité, et repasse troisièmes avec 49 points, à 7 longueurs du Stade Toulousain. La dernière ligne droite du Top 14 est bel et bien lancée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité