Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 (20e journée) - Toulouse arrache la victoire contre Pau pour le retour de Romain Ntamack

Nathan Crinquette

Mis à jour 30/03/2024 à 23:18 GMT+1

Grâce à un essai en fin de match, le Stade toulousain a dominé Pau (33-29) ce samedi, lors de la 20e journée du Top 14. Avec Antoine Dupont et Romain Ntamack - qui a fait son retour en cours de match -, les Toulousains se reprennent après deux défaites en championnat. Alors qu'ils recevront le Racing 92 la semaine prochaine en 8es de finale de Champions Cup, ils confortent leur deuxième place.

Romain Ntamack lors de Toulouse - Munster en Champions Cup, le 22 janvier 2023

Crédit: Getty Images

Toulouse s'en sort de justesse face à Pau. Le Stade Toulousain s'est imposé sur le fil ce samedi face à une Section Paloise décomplexée lors de la 20e journée de Top 14 (31-29). Matthis Lebel a délivré les siens grâce à un essai dans les dernières secondes. Romain Ntamack a fait son grand retour sur le terrain d'Ernest-Wallon. Les hommes d'Ugo Mola peuvent désormais se concentrer sur le huitième de finale de Champions Cup face au Racing, le 7 avril, alors que Pau fera face à Connacht en Champions Cup.
L'équipe de Sébastien Piqueronies est arrivée sans complexe en Haute-Garonne. Cette insouciance, illustrée par les nombreux jeunes alignés dans le XV de départ, a amené le premier essai du match, dès la troisième minute. Une combinaison parfaitement huilée a permis à Émilien Gailleton de se retrouver seul pour aller cueillir à froid les champions de France en titre. Mais la réaction ne s'est pas faite attendre et les coéquipiers d'Antoine Dupont ont montré tout leur caractère et la qualité de leur effectif, en mettant en route le rouleau-compresseur. Santiago Chocobares a d'abord concrétisé une offensive rondement menée (12e), puis Peato Mauvaka a profité d'un ballon porté surpuissant pour doubler la mise (18e), avant que Jack Willis n'ajoute son essai, tout en puissance (23e).

Attissogbe a fait douter Toulouse

Les Palois semblaient alors complètement dépassés, incapables de conserver la possession, étouffés par la force offensive toulousaine. Mais le pari de la jeunesse de Piqueronies a fini par payer, puisque la pépite française Théo Attissogbé a fait parler sa vitesse pour ramener Pau dans le match (36e), et a même inscrit un doublé au retour des vestiaires sur un contre éclair (43e). Mais les Rouge et Noir sont repartis de plus belle, et Emmanuel Meafou a utilisé toute sa puissance pour redonner l'avantage à Toulouse (52e). C'est à ce moment qu'Ugo Mola a décidé de lancer Romain Ntamack, de retour sur les terrains après 231 jours d'absence. L'ouvreur français a directement posé sa patte sur la rencontre, avec notamment une feinte de passe dévastatrice qui aurait pu amener à un essai toulousain.

Retour gagnant pour Ntamack

Alors que tout semblait aller pour le mieux, Eliott Roudil est venu surprendre tout le monde après un mauvais dégagement des arrières toulousains (67e), et Toulouse a cru se diriger vers sa première défaite à domicile de la saison. Au bout d'un ultime effort, Matthis Lebel a permis à Ernest-Wallon d'exulter grâce à un essai à quelques secondes de la fin (79e). Malgré la bonne qualité de jeu qu'ont montré les Palois, ils ont craqué au mauvais moment et ne repartent de Haute-Garonne qu'avec un bonus défensif, qui leur permet tout de même de passer devant Castres au classement. Le club de la Ville Rose continue quant à lui de mettre la pression sur le Stade Français, qui n'a que trois points d'avance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité