Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 | Au bout d'un superbe match, Bordeaux renverse Toulon (37-32)

Mathieu Charré

Mis à jour 04/02/2024 à 23:30 GMT+1

Un sacré spectacle. Et un superbe scénario. Au terme d'un match animé, l'UBB s'est imposée face à Toulon à Mayol (37-32) dans le cadre de la 14e journée de Top 14. Les Bordelais ont couru après le score durant une bonne partie de la rencontre mais ont renversé la vapeur grâce à un superbe contre conclu par Deporteere en fin de match. Ils rejoignent ainsi le Stade Français et Toulouse en tête.

Madosh Tambwe lors du match opposant Toulon à Bordeaux, le 4 février 2024 en Top 14

Crédit: Getty Images

Bordeaux arrache la victoire au bout de l'effort à Mayol ! L'UBB remporte un match riche en rebondissements et fait chuter Toulon pour la première fois à domicile cette saison, 37-32. Surpris d'entrée par les Bordelais, le RCT a réagi pour prendre les commandes du match à la pause, avant une deuxième période étouffante conclue par un contre incroyable de Nicolas Deporteere à deux minutes de la sirène. L'UBB rejoint le Stade Français et Toulouse en tête du Top 14, Toulon reste cinquième à quatre points.
Mayol a vite eu un avant-goût du froid glacial qui allait régner sur la Rade au coup de sifflet final. Dès le coup d'envoi, sur une passe imprécise d'Aymeric Luc, Madosh Tambwe a filé seul à dame au bout d'une course de 80 mètres, pour l'essai le plus rapide de la saison (29 secondes). Après un début de match en mode diesel, les Varois ont pris l'ascendant jusqu'à la pause, aidés par le carton jaune du centre australien Ben Tapuai (25e).

Une deuxième période irrespirable

Après un échange de pénalités, Beka Gigashvili a récompensé le gros travail des avants toulonnais en pick and go pour revenir à hauteur (10-10, 13e). Puis Leicester Fainga'anuku, pour son premier essai dans le championnat français, et Selevasio Tolofua, qui s'y est repris à deux fois, ont donné l'avantage aux locaux à la pause (22-13).
picture

Lafond : "Si on perd en Ecosse, je ne réponds plus de rien"

Le scénario s'est emballé au retour des vestiaires. D'abord pris par l'impact du RCT, les Girondins ont réduit l'écart sur un ballon porté accompagnant Romain Latterrade à dame (22-18, 52e). La réaction toulonnaise ne s'est pas faite attendre avec le doublé rapide de Fainga'anuku, venu chiper au sol le coup de pied diagonal de Biggar cafouillé par Tambwe (58e).
Frustrés par leur première défaite à domicile contre La Rochelle le weekend dernier, les hommes de Yannick Bru ont repris l'ascendant dans les duels sous l'impulsion de Romain Garcia. Auteur d'un 7 sur 8 au pied dimanche soir, il a offert le troisième essai bordelais à Romain Buros en prenant l'intervalle grâce à Tambwe pour servir son arrière après contact (29-30, 67e).

Depoortere assomme Mayol

Dans une fin de match étouffante, Enzo Hervé, entré à la place de Biggar, a brièvement rendu l'avantage à Toulon d'une pénalité côté droit (73e). Puis les Varois se sont installés dans le camp de l'UBB, qui a commis quelques imprécisions dans ses 22 pour rester sous pression. Mais un maul cafouillé par les avants du RCT a rendu un ballon de contre à Bordeaux, qui a réussi un dernier exploit côté droit, remontant 90 mètres de Buros jusqu'à Depoortere pour l'essai du KO (32-35, 77e).
Le dernier assaut des locaux après la sirène n'a rien donné, et l'UBB a pu lever les bras pour la première fois de sa jeune histoire à Mayol. Ce succès ramène les Bordelais à hauteur des leaders, le Stade Français et Toulouse. Toulon, sonné, reste cinquième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité