Top 14 I L'UBB s'impose largement devant Lyon avec le bonus offensif (46-10)

Le résultat et la manière. Bordeaux-Bègles s'est facilement imposé devant Lyon (46-10) avec le bonus offensif après avoir inscrit six essais vendredi, à Chaban-Delmas, lors de la 10e journée du Top 14. Les Girondins ont su exploiter l'infériorité numérique du LOU, réduit à 14 après l'expulsion de Taofifuena dès la 40e minute de jeu. L'UBB pointe provisoirement à la deuxième place du classement.

L'UBB a fait le spectacle contre Lyon

Crédit: Getty Images

Une cinquième victoire d'affilée, synonyme de cinq places gagnées en championnat ! Largement supérieure à Lyon (46-10), ce vendredi soir à Chaban-Delmas, l'Union Bordeaux-Bègles grimpe à la deuxième place du Top 14 en attendant les matches du week-end. Après avoir bénéficié du carton rouge de Romain Taofifenua juste avant la pause, les Girondins ont écrasé la rencontre et se sont offert le bonus offensif avec six essais. Le LOU, très décevant, reste douzième.
Dans la foulée de deux victoires en Top 14, suivies de deux probants succès en Champions Cup, l'UBB tenait à confirmer son statut d'équipe en forme du moment. Et, malgré une nette domination d'entrée de jeu, dans l'intensité et l'audace, ce fut assez compliqué en début de partie, sous une pluie qui a favorisé les fuites de balle vers l'avant. Si le pied de Matthieu Jalibert a rapidement placé les hommes de Yannick Bru devant au score (6-0), le premier essai a été marqué par Lyon, contre le cours du jeu. Vincent Rattez (6-7 à la 23e) a conclu un mouvement de 80 mètres, consécutif à une touche perdue par l'UBB. Ce fut le seul éclair rhodanien vendredi soir.
picture

Humilité et tapioca dans la soupe : Lafond donne la recette au Racing

Video credit: Eurosport

Un carton rouge logique, une seconde période à sens unique

Remis sur le bon chemin grâce à une percée surpuissante de Marko Gazzotti, qui a enfoncé deux défenseurs sur l'aile gauche (34e), Bordeaux-Bègles a ensuite pu profiter d'une erreur nette de Romain Taofifenua. L'international français ne s'est pas baissé suffisamment vite pour plaquer Romain Buros. Exclu directement (40e), "Tao" a acté la défaite des siens. Seulement mené 18-10 à la pause, le LOU n'a plus marqué le moindre point.
Sans solution à 14 contre 15, les Lyonnais n'ont fait que subir. C'est ainsi logiquement que Depoortere (49e), Ricard (53e), Tambwe (65e) et Moefana (79e) se sont amusés d'une défense à l'agonie. Six essais inscrits, malgré une myriade d'occasions manquées, et un petit défaut à régler sur les lancers en touche. Les points à régler sont bien plus nombreux pour Lyon. Dernier non relégable, le LOU a vu Perpignan, premier membre de la zone rouge, s'imposer contre Bayonne (36-10) plus tôt dans la soirée. Ça commence à devenir inquiétant...
picture

"Je vous parie qu'Antoine Dupont finira sélectionneur du XV de France"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité