Top 14 | Le Stade toulousain déroule contre Montpellier (38-13)

Le Stade toulousain lance véritablement sa saison. Avec une équipe toujours fortement remaniée en l'absence des internationaux et neuf jours après leur revers inaugural à Bayonne (26-7), les Rouge et Noir ont nettement dominé Montpellier (38-13), ce dimanche à Ernest-Wallon. Les hommes d'Ugo Mola ont collé six essais aux Cistes, qui ont terminé à 14 après l'expulsion de Tolu Latu.

Sofiane Guitoune (Stade toulousain) face à Montpellier, dimanche 27 août 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Le Stade toulousain a fait oublier ses 17 mondialistes et sa défaite à Bayonne. Les Rouge et Noir ont passé six essais, dimanche soir à Ernest-Wallon, à des Montpelliérains bien inférieurs au champion de France, lors de la 2e journée de Top 14 (38-13). Sofiane Guitoune a inscrit un doublé et le petit frère de Romain Ntamack, Théo, son premier essai en championnat.
Le Stade toulousain a de la ressource, merci pour lui. Privé d’une flopée de joueurs majeurs, en pleine préparation pour le Mondial, et défait à Bayonne la semaine dernière (26-7), le champion de France a montré que ce faux-pas était une anomalie. Le MHR qui en a fait les frais, et ce dès les premiers instants, où tout est allé trop vite pour le vainqueur du Top 14 en 2022.
Les Héraultais, pris de court par l’entame enthousiaste des Toulousains, ont encaissé quatre essais dans le premier acte. Malgré plusieurs pénalités d’entrée de jeu, les hommes d’Ugo Mola ont opté pour le jeu plutôt que les 3 points. Une stratégie payante.
Mathis Lebel, un des internationaux recalés pour le Mondial en juin dernier, a allumé la première mèche en concluant un premier mouvement offensif rapide (6e). Il a vite été suivi par le jeune talonneur Guillaume Cramont (22 ans) tout en puissance (13e), puis Sofiane Guitoune, à deux reprises (18e, 32e), déjà auteur de trois essais cette saison.

Premier essai pour Théo… Ntamack

Bien trop pénalisés, la troupe de Richard Cockerill, pourtant vainqueurs de La Rochelle la semaine précédente (26-15), n’a pas réussi à faire oublier son entame ratée. Leurs trop rares moments de réaction, comme sur l’essai du Sud-Africain Janse Van Rensburg (47e), ont bien vite été oubliés face aux fulgurances adverses.
Parmi les satisfactions toulousaines figurent notamment l’ailier fidjien Setareki Bituniyata, joker médical et véritable dynamiteur en première période, l’ouvreur Baptiste Germain avant sa blessure au coude, mais aussi Théo Ntamack. Le champion de France espoirs, sous les yeux de son grand frère, Romain, présent en tribunes, a inscrit le cinquième essai haut-garonnais, son premier en championnat (50e).
Avec sa victoire, bonus offensif en prime, le Stade toulousain se replace au classement avant un déplacement à Oyonnax dans une semaine. Le MHR essaiera de se relancer sur la pelouse du Stade français. Avant une longue parenthèse pendant le Mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité