Top 14 - Toulon se bonifie contre Pau (36-13) et prend provisoirement la tête
Publié 02/12/2023 à 17:02 GMT+1
Le RCT a vaincu sur ses terres la Section paloise, deuxième du Top 14 avant cette 9e journée (36-13). Avec le vent dans le dos, les Varois ont pris le large en première période (24-5) et ont même été chercher le bonus offensif en fin de partie. Grâce à cette quatrième victoire consécutive, les hommes de Pierre Mignoni passent provisoirement leader.
Les Toulonnais face à Pau
Crédit: Getty Images
Toulon a fait preuve d’efficacité pour aller chercher une victoire bonifiée sur sa pelouse face à Pau (36-13). Malgré une certaine indiscipline, les hommes de Pierre Mignoni ont pu s’appuyer sur une très bonne première mi-temps où ils ont marqué trois essais pour prendre le match à leur compte.
En face, Pau a plutôt bien réagi, mais n’est pas parvenu à concrétiser totalement sa domination en termes de possession et d’occupation. Ce qui a permis à des Toulonnais tranchants de faire le dos rond, puis de frapper en fin de match pour s’octroyer le bonus offensif.
Toulon a parfaitement exploité ses temps forts
La première mi-temps de Toulon a porté la signature d’un homme : Enzo Hervé. L’ouvreur a été dans tous les bons coups, que ce soit par son pied, dans l’orientation du jeu et même dans sa participation aux lancements offensifs. C’est d’ailleurs lui qui a mis les siens devant très tôt, avec deux essais transformés par lui-même en dix minutes (3e,10e).
Les hommes de la Rade ont mis en danger les Palois à chaque fois qu’ils ont multiplié les temps de jeu, et ont très bien exploité les surnombres qui en ont résulté au large, à l’image de l’essai de Gabin Villière (74e). Ils ont également su faire parler leur puissance au près, ce qui leur a permis de marquer par deux fois (Dany Priso, 40e+2, Esteban Abadie, 80e+3).
Cependant, le RCT n’a pas été dangereux tout au long du match. Indisciplinés, les Varois ont multiplié les fautes, ce qui leur a d’ailleurs coûté deux jaunes en première période; les plaquages, trop souvent haut, en ont notamment été la cause. Néanmoins, la bonne défense des Toulonnais leur a permis de tenir bon face à des Palois qui ont eu du mal à créer du danger près de l’en-but adverse.
Les Palois ont eu du mal à concrétiser
Les joueurs de la Section ont été cueillis à froid par les deux essais adverses. En défense, on a vu la ligne de Pau se désagréger lorsque le RCT a réussi à mettre en place des séquences longues alternant jeu au large et au près. L’attaque ne s’est pas montrée beaucoup plus productive, malgré deux essais inscrits (Emilien Gailleton, 25e et Jack Maddocks, 60e). Face au vent en première période, Axel Desperes a eu du mal au pied.
Les Béarnais ont tout de même réussi à mettre la main sur le ballon et à s’installer dans le camp adverse en enchaînant les temps de jeu. Pour autant, ils se sont retrouvés en difficulté à l’approche de la zone de marque. Le bon travail des avants de Toulon en conquête dans cette zone (touches, mêlées, rucks) explique en partie cette inefficacité. L’essai de Villière à la 74e a mis un coup sur la tête de Palois qui poussaient encore jusque-là. En attendant les autres matchs du week-end, Toulon passe temporairement premier tandis que Pau descend à la 3e place.
Publicité
Publicité