Top 14 -Toulouse bat Clermont avec le bonus (31-10) et intègre le top 6

Le Stade toulousain a poursuivi son sans-faute à domicile en enchaînant une quatrième victoire samedi contre Clermont (31-10). Dans une rencontre longtemps cadenassée qui s’est débridée dans la dernière demi-heure, les champions de France ont pris leur envol grâce à deux essais de Lucas Tauzin et ont même été chercher le bonus après la sirène. Ils reviennent à hauteur de Toulon, deuxième.

La joie des Toulousains face à Clermont, samedi 25 novembre 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Les Toulousains s'offrent une victoire bonifiée sur le fil face à Clermont (31-10). Les champions en titre, gênés en première période par l'agressivité défensive des Auvergnats et leur jeu d'occupation au pied, ont su trouver les ressources et les failles après la pause grâce à Lucas Tauzin (doublé) et Baptiste Germain sur un dernier contre. L'ASM n'a pas suffisamment exploité ses temps forts pour rester au contact et s'incline lourdement malgré une opposition longtemps farouche. Toulouse revient à hauteur de Toulon, 2e avec 23 points. Clermont est 8e, 4 longueurs derrière.

Un premier acte très tactique

Ernest-Wallon accueillait deux équipes vaincues la semaine dernière ce samedi soir. Toulouse, toujours à la recherche d'une charnière stable avec la blessure de Romain Ntamack, a aligné à l'ouverture Thomas Ramos pour la deuxième fois cette saison, aux côtés d'Antoine Dupont, qu'il faudra aussi remplacer dans un futur proche au nom de son rêve olympique. En face, l'ASM a changé 11 hommes après sa défaite frustrante à domicile contre Toulon.
picture

Toulouse - Clermont / Top 14

Crédit: Getty Images

Dans la froideur et l'humidité haut-garonnaise, le plan de jeu des hommes de Christophe Urios a longtemps été efficace. Très agressifs en défense et dans les rucks, performants dans le jeu d'occupation au pied à l'image de leur arrière australien Alex Newsome, les Auvergnats ont forcé Toulouse à jouer depuis son camp et rendre les ballons. La première période a ainsi été longtemps cadenassée, malgré quelques étincelles sur une course de Killian Tixeront (12e) ou une bonne séquence derrière le pied de Thomas Ramos (14e).
Mais l'ASM n'a pas su profiter de cette physionomie de première période, trouvant juste les perches une fois grâce à Anthony Belleau (18e). Dans la foulée, les Toulousains ont enfin pu s'installer dans le camp adverse, et ont trouvé la faille une première fois sur une attaque verticale à l'aile droite, conclue par l'essai de Santiago Chocobares (26e).

Des Toulousains à réaction

Au retour des vestiaires, les Toulousains ont tout de suite haussé les curseurs pour mettre Clermont sur le reculoir. Malgré du déchet, notamment en touche et sur une pénalité manquée de Ramos (46e), le match s'est emballé, dans un rythme plus propice aux volontés offensives des champions de France. Et le deuxième essai a vite jailli, sur une séquence de passes courtes jusqu'à Matthis Lebel, qui a pu fixer pour décaler Tauzin en coin (54e).
Ramos a ensuite pu se rattraper face aux perches (63e) pour donner deux essais transformés d'avance aux siens et frustrer l'ASM, qui n'avait pas grand-chose à retenir de son match volontaire. Irae Simone a bien pu rallumer la flamme de l'espoir peu de temps après, en interceptant une passe du même Ramos pour filer seul entre les perches (66e). Mais Tauzin a vite remis le couvercle derrière un travail destructeur de Cyril Baille et David Ainu'u dans l'axe (70e).
Jusqu'au bout, Clermont a poussé pour croire au bonus défensif, mais une dernière mêlée conquérante des Rouge et Noir l'a assommé à 5 mètres, avant le coup de grâce de Baptiste Germain sur une percée de Ramos, omniprésent, dans l'axe (80e). Toulouse a longtemps souffert, mais Toulouse a finalement passé quatre essais aux Clermontois pour revenir à hauteur de Toulon, du Stade Français, du Racing (un match en moins) et de Castres avec 23 points. Clermont paye son manque de réalisme et se retrouve huitième avec 19 points. Comme depuis 2014 à Ernest-Wallon pour les Auvergnats, à la fin, c'est Toulouse qui gagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité