Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Toulouse et Antoine Dupont corrigent Lyon (45-0) et réintègrent le top 6

Nathan Crinquette

Mis à jour 06/01/2024 à 23:46 GMT+1

Le Stade toulousain n’a pas fait dans le détail samedi à Ernest-Wallon (45-0). Opposé à une faible équipe du LOU, le champion de France a déroulé son jeu, marquant sept essais dont deux pour le seul Thomas Ramos et le premier de la saison pour Antoine Dupont. Le tout sans encaisser le moindre point. Un succès bonifié qui permet aux Haut-Garonnais de remonter à la 4e place, à égalité avec Toulon.

Thomas Ramos et les Toulousains se sont régalés face à Lyon

Crédit: Imago

Toulouse écrase le LOU. Dans ce match de la 12e journée de Top 14, le Stade Toulousain a été sans pitié face à son adversaire du soir, pour finalement s’imposer 45-0. Si on a pu croire à un semblant de jeu équilibré en première mi-temps, le rouleau-compresseur haut-garonnais s’est mis en place au retour des vestiaires, avec sept essais inscrits au total. Cette victoire bonifiée permet aux hommes d’Ugo Mola de repasser provisoirement quatrièmes en attendant le match de Toulon.
Huitième au classement avant le match, le Stade Toulousain ne voulait pas prendre de retard dans la course aux premières places. De l'autre côté, Lyon souhaitait se sortir de la zone rouge. Avec six défaites en autant de matches à l'extérieur cette saison, la tâche semblait déjà compromise. Cette opposition de deux équipes joueuses a réservé un grand spectacle, avec toujours de bonnes intentions de jeu.
Le seul problème a été le manque de réalisme des deux côtés. Les hommes d'Ugo Mola ont surjoué sur quelques actions très bien construites, alors que les visiteurs ont manqué de mordant et n'ont jamais réussi à inquiéter la défense adverse malgré de bonnes situations. Sans Baptiste Couilloud, le chef d'orchestre lyonnais a été Paddy Jackson, qui a multiplié les coups de pied bien sentis.

Premier essai de la saison pour Dupont

Dans l'affrontement face à son frère, Julien Marchand a frappé le premier avec un essai inscrit grâce à un ballon porté (10e). Hormis les approximations du début de première mi-temps, le Stade Toulousain a déroulé sur le reste du match, face à un LOU sans réponse. Thomas Ramos a inscrit un doublé (30e; 64e). Emmanuel Meafou (44e), Matthis Lebel (57e), Peato Mauvaka (68e), puis Antoine Dupont (80e), auteur de son premier essai de la saison, ont chacun apporté leur essai à ce succès hégémonique.
Offensivement comme défensivement, le Stade Toulousain a maîtrisé tous les secteurs du jeu, même si on a pu voir un Ugo Mola remonté dans son vestiaire à la pause. En face, le LOU a manqué de mordant sur ses quelques occasions, avant de complètement sombrer face à la domination adverse en seconde période. Le prochain match de Lyon en championnat face à Perpignan va être important dans la bataille pour sortir de la zone rouge. De son côté, Toulouse a refait le plein de confiance avant de se déplacer chez le leader, le Racing 92, fin janvier.
picture

Vincent Rattez (LOU) est plaqué par les Toulousains Pita Ahki (à gauche) et Richard Tamanui Arnold (à droite) lors du match entre le Stade Toulousain et Lyon, lors de la 12e journée de Top 14

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité