Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 | Toulouse rejoint le Stade Français en tête après son succès à Clermont (33-37)

Charles Fandre

Mis à jour 25/02/2024 à 23:39 GMT+1

Dans une journée marquée par le nul historique du XV de France face à l'Italie, le Top 14 continue et le Stade toulousain n'a pas raté l'occasion de rejoindre le Stade Français, lui-même vainqueur ce weekend du Racing 92. Les coéquipiers d'Arthur Retière ont dominé Clermont sur sa pelouse dans un match décousu et marqué par l'expulsion de Cristian Ojovan (33-37)

Arthur Retiere et Toulouse ont réussi un joli coup

Crédit: Getty Images

C’est au terme d’un match irrespirable et ponctué par dix essais que les Toulousains se sont imposés sur la pelouse des Clermontois (33-37), en clôture de la 16e journée de Top 14. Diminués par le carton rouge de Cristian Ojovan à la 11e minute, les hommes de Christophe Urios ont souffert face à la fougue de la jeunesse toulousaine. Pour autant, ils n’ont pas abdiqué et ont rendu coup pour coup à leurs adversaires, sans parvenir à repasser devant.
Ce dimanche, l’effectif toulousain comptait beaucoup de jeunes, appelés pour pallier l’absence des internationaux et de ses blessés. Ce qui n’a pas empêché les Toulousains de jouer sans complexe, à coups de grandes relances depuis leur camp et autres envolées au large. Et les jeunes pousses Rouge-Et-Noires n’ont pas manqué de se distinguer, notamment Paul Costes (21 ans) et Mathis-Castro Ferreira (20 ans. Le premier a ouvert la voie au premier essai d’Arthur Retière (19e) d’un petit jeu au pied rasant, tandis que le deuxième a inscrit un doublé (41e, 50e).
Les joueurs d’Ugo Mola ont également été très bons dans le jeu après contact, avec des "off-loads" intelligents et du soutien pour les exploiter. Cela a d’ailleurs amené à l’essai du doublé pour Retière (54e), ainsi qu’à une réalisation de Juan Mallia (70e). Malgré quelques ratés devant les poteaux, l’Argentin a été précieux en inscrivant trois transformations et deux pénalités.

Clermont au courage

Le match ne pouvait pas vraiment plus mal commencer pour les Jaunards, réduits à 14 après l’expulsion d’un Cristian Ojovan (11e) coupable d’un déblayage dans le genou d’Alban Placines, sorti sur blessure. Pourtant, l’effectif de l’ASM ne s’est pas laissé déstabiliser trop longtemps. Les hommes de Christophe Urios ont répondu à chacun des cinq essais inscrits par Toulouse, autant grâce à leur capacité à jouer dans la densité (Tomas Lavanini, 45e, Baptiste Jauneau, 60e, Folau Fainga’a,66e) qu’à aller chercher les extérieurs par des sautées (Bautista Delguy, 38e, 75e).
Les Auvergnats ont toutefois payé deux choses. D’abord leur indiscipline, qui leur a coûté un rouge, un jaune (Marcos Kremer à la 54e) heureusement sans incidence et des pénalités converties par Mallia. Ensuite, leurs difficultés en conquête. S’ils n’ont pas trop été gênés en mêlée, les avants de Clermont ont souvent été frustrés en touche. Notamment en fin de match, ce qui les a empêché d’aller chercher mieux que cette défaite bonifiée.
picture

"On ne sait pas sur qui taper et c'est peut-être le plus inquiétant"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité