Eurosport
Les All-Backs se relancent
Par
Publié 13/08/2005 à 11:00 GMT+2
La Nouvelle-Zélande s'est imposée contre l'Australie, samedi à Sydney pour la troisième journée du Tri Nations. Après leur défaite contre l'Afrique du Sud, les All Blacks se relancent et enfoncent un peu plus les Wallabies, qui encaissent une sévère défa
Eurosport
Crédit: Eurosport
TRI NATIONS - 3E JOURNEE
AUSTRALIE - NOUVELLE-ZELANDE : 13-30
Les Néo-zélandais, qui comptent désormais 5 points, restent donc au contact de l'Afrique du Sud, en tête du tournoi avec 8 points et deux victoires en deux matches. Les hommes de Graham Henry en profitent également pour conserver pour la troisième année consécutive la Bledisloe Cup, trophée que se départagent les deux équipes chaque année.
Cette troisième défaite d'affilée des Australiens, après deux test-matches catastrophiques en Afrique du Sud, n'augure en revanche rien de bon pour l'entraîneur des Wallabies Eddie Jones, avant de retrouver le 20 août les Springboks à Perth.
Les Australiens ont pourtant entamé la rencontre tambour battant, menant 13-0 au bout de 11 minutes. Le jeune demi d'ouverture Matt Giteau, 22 ans, qui remplaçait Stephen Larkham, blessé à une épaule, effectuait un très bon début de match inscrivant deux pénalités coup sur coup (2, 5).
Eddie Jones pouvait se réjouir d'avoir misé sur la jeunesse, puisque cinq minutes plus tard, l'arrière Drew Mitchell, pour sa première apparition sous le maillot jaune et vert, inscrivait un magnifique essai, transformé par Giteau. C'est pourtant à partir de ce moment que les All blacks se réveillaient et n'allaient plus encaisser aucun point.
Rokocoko enfonce les Wallabies
Au contraire, les coéquipiers de Tana Umaga, finalement aligné malgré une blessure la semaine passée, pouvaient compter sur leur demi d'ouverture Daniel Carter et ses 13 points (3 pénalités et 2 transformations) et sur Joe Rokocoko, de retour après une légère disgrâce, toujours aussi impressionnant. L'ailier d'origine fidjienne semait la panique parmi les avants australiens et offrait le premier essai au demi de mêlée Piri Weepu pour revenir à 10-13 à la pause.
En seconde mi-temps, les Australiens essayaient de réagir par Mark Gerrard puis Lote Tuqiri mais se heurtaient sur une solide défense black. Malheureusement pour les Australiens, le pilier Jeremy Paul et l'ouvreur Matt Giteau se blessaient et les Néo-zélandais reprenaient la maîtrise du jeu. Le troisième ligne Richie McCaw réussissait un deuxième essai (64).
Six minutes plus tard, après une dernière poussée australienne, sur un contre, Joe Rokocoko douchait les derniers espoirs des 82.000 spectateurs du Telstra stadium, offrant à son équipe la victoire sur un essai de 80 mètres. La Nouvelle-Zélande doit désormais piaffer d'impatience de recevoir les Sud-Africains, le 27 août à Dunedin, et espèrent bien reprendre la tête du tournoi. Ce n'est évidemment pas le cas des Australiens qui recevront eux les Springboks le 20 août à Perth et qui devront d'ici là certainement faire face aux nouvelles critiques de la presse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité