Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France : Patrick Arlettaz sera le futur entraîneur de l'attaque des Bleus

Raphaël Brosse

Mis à jour 15/06/2023 à 13:51 GMT+2

On y voit plus clair concernant la composition du staff de l'équipe de France après la Coupe du monde. En partance pour le Stade français, Laurent Labit sera remplacé, à partir de janvier 2024, par Patrick Arlettaz au poste d'entraîneur de l'attaque. "Je vais m'investir à fond et y mettre de la passion", a assuré l'ancien manager de Perpignan dans un entretien accordé à Midi Olympique.

Patrick Arlettaz (Perpignan) à l'occasion d'un match à Castres. / Top 14

Crédit: Getty Images

À l'heure actuelle, le XV de France est logiquement obnubilé par la Coupe du monde. Mais le staff n'en oublie pas de préparer la suite dès à présent. Surtout que les départs de Karim Ghezal et Laurent Labit, qui vont prendre les rênes du Stade français, vont laisser un vide important. On sait déjà que le premier, en charge de la touche, sera remplacé par Laurent Sempéré. Quant au second, entraîneur de l'attaque, il sera suppléé par Patrick Arlettaz.
Selon le Midi Olympique, l'ancien manager de Perpignan est d'accord avec la FFR depuis le début de semaine. Il prendra ses fonctions au sein de l'encadrement tricolore à partir du 1er janvier 2024. "J'ai envie d’être performant et de rendre la confiance que l’on me donne en étant à la hauteur de la tâche. La mission est d’une importance folle", a-t-il soufflé lors d'un entretien accordé au Jaune.
Je ne l'ai pas cru tout de suite
Arlettaz vient de passer neuf saisons à l'USAP, son club de cœur, qu'il a quitté début juin, après un maintien en Top 14 acquis de haute lutte en battant Grenoble lors de l'access match (19-33). Et il ne s'attendait pas spécialement à être sollicité par Fabien Galthié. "Je ne l’ai pas cru tout de suite, en fait, a-t-il avoué. Une fois que c’est devenu concret, je ne vois pas comment j’aurais pu faire l’hésitant. Quand vous êtes compétiteur et que l’on vous propose un challenge pareil, vous n’avez qu’une envie : le relever."
picture

Patrick Arlettaz et ses joueurs de l'USAP

Crédit: Getty Images

Et peu importe s'il n'a pas officié aux commandes d'une équipe bataillant dans le haut du tableau. "Fabien s'attache à regarder les qualités avant le berceau dans lequel on évolue", a relevé l'ancien ailier ou arrière international (1 sélection et 2 essais inscrits, en 1995), dont le goût pour un jeu offensif n'est plus à démontrer. "Je suis amateur d’émotions fortes et il n’y a rien de plus fort que de marquer un essai en rugby ou un but en foot", a insisté Arlettaz. On compte donc sur son apport pour faire vivre des émotions fortes aux supporters des Bleus à partir de 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité