Eurosport
JEUX OLYMPIQUES - Doublé japonais en park, Yosozumi devient la première championne olympique de l'histoire
Par
Publié 04/08/2021 à 07:24 GMT+2
TOKYO 2020 - A 19 ans, Sakura Yosozumi a décroché, mercredi, le premier titre olympique de l'histoire en park, une discipline du skateboard, nouveau sport aux Jeux. La Japonaise a obtenu une note de 60,09 points pour devancer sa compatriote Kokona Hiraki, 12 ans, et la Britannique Sky Brown, 13 ans.
Sakura Yosozumi (au centre) est devenue la première championne olympique de park, en devançant Kokona Hiraki (à gauche) et Sky Brown (à droite).
Crédit: Getty Images
La Japonaise Sakura Yosozumi, 19 ans, est devenue mercredi la première championne olympique de park, l'une des deux disciplines du skateboard, nouveau sport au programme aux Jeux de Tokyo. Avec une note de 60,09 points, elle a devancé sa compatriote Kokona Hiraki (59,04), seulement âgée de 12 ans, 11 mois et 9 jours, et l'autre grande favorite, la Britannique Sky Brown (56,47), tout juste 13 ans.
"Je suis très, très heureuse. Je me suis entraînée si dur et je n'ai pas de regrets. C'est ça qui m'a mené à ce résultat", a réagi Yosozumi en larmes.
Echanges de sourires, accolades sous le soleil brûlant de Tokyo, cris de joies et chaudes larmes, les skateuses ont souvent donné l'image d'une bande de copines, venues avant tout s'amuser pour les débuts olympiques du skate. La conférence de presse des trois médaillées n'a fait que confirmer cette impression. "Je suis très heureuse. Cette médaille semble irréelle. Je suis si heureuse d'être sur ce podium avec ces filles. Sakura est l'une de mes meilleurs amies. Kokona est aussi une très bonne amie", a déclaré Brown, sous le regard approbateur des deux autres médaillées.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/08/04/3193312-65421508-2560-1440.jpg)
Sakura Yosozumi, première championne olympique de park.
Crédit: Getty Images
Sous un chaud soleil, Yosozumi, victorieuse du Dew Tour cette année (événement de référence du skate) devant sa rivale mais grande amie Sky Brown, a fait la différence dès son premier "run" (passage) qu'elle n'a pas amélioré ensuite. Sky Brown a chuté lors de ses deux premiers passages mais a signé un beau dernier run de 56,47 pts, insuffisant toutefois pour s'emparer du titre de cette discipline qui consiste à proposer des figures très aériennes dans une cuvette profonde avec du relief, lors de trois passages de 45 secondes.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/08/04/3193276-65420788-2560-1440.jpg)
Un run sublime plein d'audace et de grâce : revivez la masterclass de Sky Brown
Video credit: Eurosport
Pas de record de précocité
La Britannique née au Japon et qui vit une partie de son temps aux Etats-Unis doit se contenter du bronze, derrière Hiraki, en argent. Dévancées par leur aînée Yosozumi pour le titre, les deux adolescentes n'ont donc pas battu le record de précocité de l'histoire olympique détenu depuis 1936 par l'Américaine Marjorie Gestring, sacrée championne olympique au plongeon à 13 ans et 267 jours.
Le Japon avait déjà fait main basse sur les titres du street, l'autre discipline du skate: Yuto Horigome, 22 ans, s'était imposé chez les messieurs et Momiji Nishiya, bientôt 14 ans, l'avait emporté chez les dames. Le skate fait partie des cinq sports additionnels de ces Jeux avec le surf, le karaté, l'escalade et le baseball/softball. Une réussite pour les Nippons sur le plan comptable au tableau des médailles.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité