Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour les Français. Après deux en deux jours d’Alexis Pinturault, le week-end d’Adelboden s’est terminé bien moins correctement. Alors qu’ils s’occupaient les première et deuxième places à l’issue de la première manche, Clément Noël (8e) et Victor Muffat-Jeandet (26e) sont passés à côté lors du second tracé et laissent le succès à Marco Schwarz. Vainqueur du premier slalom de sa carrière, l'Autrichien devance l’Allemand Linus Strasser (+ 0''14) et le Britannique Dave Ryding (+ 0''15). Il en profite pour s’emparer des commandes du classement de la spécialité.

Adelboden
214 points en trois courses, Wengen annulé : ça ressemble à la voie royale pour Pinturault
11/01/2021 À 17:45

Encore une désillusion pour Noël : Revivez sa 2e manche ratée

Noël, comme à Zagreb

Adelbdoen n’est pas en Croatie mais en Suisse. Ça ne l'a pas empêché de fortement ressembler à ce qu'il s'était passé à Zagreb. Pourtant, avec deux skieurs en tête de la première manche, tout était en place pour assister à un week-end historique pour le clan tricolore. Mais il n'en a rien été. Irrégulier dans la discipline depuis le début de l’hiver (une sortie toutes les deux courses), Victor Muffat-Jeandet a de nouveau coincé en seconde manche, comme cela avait été le cas Comme à Madonna di Campiglio. S'il a tenu à finir après avoir enfourché, le Tricolore a été bon dernier et trop loin pour marquer des points.

La catastrophe pour Muffat-Jeandet : comment le Français s'est raté en 2e manche

Quatre jours sa déception croate, où il avait déjà refermé le portillon après une première manche tonitruante, Clément Noël a lui – malheureusement - remis ça ce dimanche. Parti avec une marge conséquente (- 0"41 sur Schwarz), le Vosgien a pourtant montré un bien meilleur visage sur le haut du tracé, avec de l’engagement de beaucoup de justesse. Mais il s'est ensuite tendu, multipliant les fautes et finissant par manquer de relâchement. Seulement 21e temps de la seconde manche, il réussit encore une fois à sauver le top 10 (8e, 7e à Zagreb) mais n'a toujours pas accroché un podium de la saison. Et alors qu'il rêve du globe de la spécialité, Noël en est actuellement bien loin, seulement 8e à 136 points du vainqueur du jour, Marco Schwarz.

Mauvais résultat mais week-end gagnant pour Pinturault

Plus de cinq ans après son premier podium en slalom en Coupe du monde, l’Autrichien a enfin décroché le premier succès de sa carrière dans la discipline. Seul skieur à signer le top 10 des deux manches, il a réussi la course qu’il fallait dans des conditions qui se sont durcies au fil des passages lors du second tracé, avec l’ombre tombant petit à petit sur Adelboden.

Très court sur les appuis, tendant les lignes au maximum, Schwarz a surtout bien fini après une entrée de mur difficile pour devancer l’Allemand Linus Strasser, auteur de la remontée du jour (de la 12e à la 2e) comme à Zagreb. Mais, cette fois, il n’a pas pu devancer l'Autrichien face à lui. Surprenant troisième, le Britannique signe lui son premier podium dans la discpline depuis Kitzbuhel en 2017 (2e).

Coup double pour Schwarz : une victoire de prestige et le dossard rouge de slalom

Jusqu’ici auteur d’un week-end parfait (deux succès en géant), Alexis Pinturault est lui apparu émoussé ce dimanche. Jamais dans le bon ton, en première (16e) comme en seconde manche (17e), le skieur de Courchevel doit finalement se contenter de la 17e place (+ 1’’28). Pas un bon résultat en soit puisqu’il ne profite pas totalement des absences de Kilde et Odermatt et de l’abandon de Kristoffersen pour s’envoler en tête du général de la Coupe du monde mais le Tricolore glane tout de même 14 points qui compteront peut-être en fin de saison. Surtout avec 214 points marqués ce week-end, Alexis Pinturault apparait comme LE grand vainqueur d’Adelboden. Même avec les deux top 5 de Kilde en géant. Même avec un slalom moyen.

Adelboden
Noël, des couacs aussi inhabituels qu'inquiétants
10/01/2021 À 16:29
Adelboden
Pinturault savoure sa belle moisson à Adel : "Briller sur cette piste était magnifique"
10/01/2021 À 16:22