Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexis Pinturault remporte le géant d'Alta Badia et décroche un 31e succès en Coupe du monde

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/12/2020 à 17:49 GMT+1

ALTA BADIA - Alexis Pinturault a tenu bon. Meilleur temps de la 1ère manche, le skieur de Courchevel a remporté le géant d'Alta Badia, dimanche, en Italie, et décroché un 31e succès en Coupe du monde. Pour sa première victoire sur la Gran Risa, "Pintu" a devancé un duo de novices sur le podium : le Norvégien Atle Lie McGrath (0"07) et le Suisse Justin Murisier (0"24).

Alexis Pinturault savoure sa victoire lors du géant d'Alta Badia

Crédit: Getty Images

Il l’a fait ! En tête à l’issue de la première manche, Alexis Pinturault a tenu bon en seconde pour remporter, dimanche, le géant d’Alta Badia, la 15e victoire de sa carrière en géant, égalant ainsi le grand Alberto Tomba. Tout en contrôle, le Français a devancé le prodige norvégien Atle Lie McGrath (+ 0’’07) et le Suisse Justin Murisier (+ 0’’24) pour devenir le troisième Tricolore (après Joël Chenal et Frédéric Covili) à triompher sur la Gran Risa. Il en profite également pour s’empare des commandes du classement général de la Coupe du monde, malgré la belle performance (6e) d'Aleksander Aamodt Kilde.
Toujours placé depuis le début de la saison, Alexis Pinturault n’avait pourtant toujours réussi à grimper sur le podium. Une anomalie effacée de la plus belle des façons par le skieur de Courchevel. Impérial en première manche, où il avait créé l’écart avec la concurrence, le Français été pourtant mis sous pression au moment de refermer le portillon de départ. La faute à un Atle Lie McGrath phénoménal. Sans doute intrinsèquement le plus rapide des deux manches, malgré son dossard 29 matinal, le Norvégien de 20 ans a payé au prix fort la faute réalisée dans chacune des deux manches. Malgré une frayeur, Pinturault n'est, lui, jamais parti à la faute.
picture

Une manche maitrisée pour égaler Tomba : la victoire de Pinturault en vidéo

Pinturault égale Tomba

Très serein en seconde manche, le skieur de Courchevel n’a pas cherché à prendre de risques, préférant “assurer”, si tant est que cela soit possible sur la Gran Risa. Très juste, précis sur ses trajectoires comme sur ses déclenchements, Pinturault a fait parler son expérience pour devancer le jeune Norvégien de justesse (0’’07). Suffisant à son bonheur et pour s’offrir la 31e victoire de sa carrière en Coupe du monde. La 15e en géant, le cinquième total de l’histoire mais surtout le même que la légende italienne Alberto Tomba. Malgré la déception, Atle Lie McGrath se satisfera largement de cette 2e place, le premier podium de sa carrière. Même bilan pour Justin Murisier (3e), auteur d’une belle remontée en seconde manche (+8 places).
Avec ce succès, Alexis Pinturault en profite en plus pour s’emparer de la tête du classement général de la Coupe du monde, de justesse là aussi. Auteur d’une grosse deuxième manche pour aller chercher la 6e place, Aleksander Aamodt Kilde pensait pourtant avoir fait le travail mais la victoire du Français lui permet de passer devant, pour un point (376 contre 375). Double récompense donc pour le skieur de Couchevel, seule satisfaction du jour côté Français. Pourtant 8e de la première manche, Mathieu Faivre a coincé en seconde (16e, juste derrière Kristoffersen) alors que ni Victor Muffat-Jeandet (25e), ni Cyprien Sarrazin (28e) n’ont réussi à rattraper leur première manche ratée. Tout le contraire d’un historique Pinturault.
picture

Pinturault solide, McGrath et Murisier en invités surprises : les meilleurs moments du géant

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article