Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Suisse Ramon Zenhaeusern s'impose, Victor Muffat-Jeandet 5e

Tristan Henry

Mis à jour 21/12/2020 à 15:23 GMT+1

ALTA BADIA - Ramon Zenhaeusern a remporté le premier slalom de la saison grâce à une magnifique deuxième manche, lundi. Le Suisse a devancé les Autrichiens Manuel Feller et Marco Schwarz. Le Français Victor Muffat-Jeandet a pris une très belle cinquième place tandis que son compatriote Alexis Pinturault, 11e, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde.

Ramon Zenhaeusern, slalom de Zagreb le 5 janvier 2020

Crédit: Getty Images

Après 10 mois de longue attente, les slalomeurs avaient les carres acérées au moment de s'élancer pour le premier slalom de la saison à Alta Badia ce lundi. Au cumul de deux manches très différentes, c'est le Suisse Ramon Zenhäusern qui a signé la cinquième victoire de sa carrière. Il est accompagné sur le podium des deux Autrichiens Manuel Feller (+ 0"08) et Marco Schwartz (+0"12). Le premier Français, Victor Muffat-Jeandet est cinquième (+0"31).
Pour s'imposer, Zenhäusern a fait la différence en deuxième manche. Huitième d'une première manche très tournante à 52 centièmes de l'Italien Alex Vinotzer, le Suisse a profité du tracé beaucoup plus direct dessiné par son entraîneur pour faire valoir ses qualités de pur slalomeur et résister au retour canon de Manuel Feller. L'Autrichien, 13e de la première manche malgré son dossard 26, a repris 11 places, faisant craquer de nombreux favoris comme Henrik Kristoffersen(6e), Daniel Yule (7e) ou Alexis Pinturault (11e).

Muffat-Jeandet, la seule lueur tricolore

Le skieur de Courchevel n'a pas réussi à trouver la bonne attitude sur le second tracé, gâchant son 6 ème temps initial. Seulement 11e, il conserve la tête du classement général de la coupe du monde mais perd l'occasion de faire le trou avec ses rivaux. Sa performance illustre une journée dans l'ensemble décevante côté Français.
Clément Noël, parti dossard 2, aurait par exemple eu de nombreux arguments à faire valoir sur la seconde manche, mais une faute rédhibitoire sur la première manche l'en a empêché. Journée difficile aussi pour Jean-Baptiste Grange, peu à son avantage sur cette neige molle et 24ème.
La seule bonne nouvelle tricolore de la journée, c'est la cinquième place magnifique de Victor Muffat-Jeandet. En difficulté depuis le début de saison, le Français a su mettre l'engagement nécessaire pour signer son premier top 5 de la saison. Les autres auront l'occasion de se rattraper dès demain pour le slalom de Madonna Di Campiglio à partir de 17h45.
picture

De l'engagement et de la fluidité : c'était du grand Muffat-Jeandet

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article