Retrouvailles attendues

Après une entame de Coupe du monde ratée à Lake Louise, Anja Paerson et Janica Kostelic devraient être plus à l'aise lors du slalom géant d'Aspen, samedi. Victorieuse de deux épreuves sur trois l'an dernier dans la station du Colorado, Tanja Poutiainen rê

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après les épreuves de vitesse canadiennes de Lake Louise, place aux épreuves techniques américaines d'Aspen. La Croate Janica Kostelic, quintuple championne du monde, apprécie la station du Colorado.
Kostelic, dossard 1
Depuis 2000 et le retour du circuit blanc à Aspen, la soeur d'Ivica y a enregistré deux victoires en slaloms et es montré à trois autres reprises sur le podium. Appliquée à Sölden, la grande croate n'a pas été brillante au Canada, la semaine dernière. Au départ de ce géant, le deuxième de la saison, elle partira avec un léger avantage étant donné que le tracé de la première manche a été dessiné par son entraîneur de père. Kostelic s'élancera avec le dossard 1.
Anja Paerson, dossard 3, doit réagir. Après le "pire week-end de sa carrière" passé à Lake Louise, selon l'intéressée, la Suédoise aborde ces épreuves techniques avec beaucoup plus de sérénité et d'envie.
Poutiainen, comme l'an dernier ?
Détentrice du globe de cristal de la discipline, la Finlandaise Tanja Poutiainen (25 ans) rêve de souffler la victoire à ses deux principales adversaires. Victorieuse sur le géant ici même l'an dernier, la Finlandaise avait devancé Anja Paerson et Janica Kostelic. Le lendemain, elle s'adjugeait le slalom spécial. Le scénario pourrait se répéter tant Poutiainen semble à l'aise à Aspen. Leader après la première manche du géant de Sölden, la Finlandaise avait chuté dans la deuxième.
C'est Tina Maze qui s'était imposée. La Slovène devrait encore montrer l'étendu de son talent cette semaine, après avoir fixé le rendez-vous d'Aspen en haut de ses objectifs de début de saison. Côté tricolores, on ne se fait pas d'illusions : Ingrid Jacquemod (dossard 17) sera la seule véritable chance française. Troisième de la discipline au classement mondial, la petite Espagnole Maria Rienda Contreras peut elle aussi envisager de finir en haut de la hiérarchie.
Dans le clan américain, le fait de skier à domicile devrait donner des ailes aux athlètes de l'Oncle Sam. Kristina Koznick a d'ailleurs donné rendez-vous à ses adversaires dimanche pour le slalom : "Kostelic et Paerson seront favorites et il y aura certainement des nouvelles venues mais je serai la concurrente à battre." Niveau arrogance, son compatriote Bode Miller n'a qu'à bien se tenir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité