Eurosport
Rienda était intouchable
Par
Publié 10/12/2005 à 21:30 GMT+1
Après avoir dominé la première manche, l'Espagnole Maria José Rienda a finalement remporté le slalom géant d'Aspen, devant la Suédoise Anja Paerson et l'Autrichienne Katrin Zettel, samedi. La Croate Janica Kostelic prend la 4e place. Seule Tricolore en se
Eurosport
Crédit: Eurosport
C'est la bonne surprise du jour à Aspen ! Et encore. Dire que Maria José Rienda (30 ans) ne faisait pas partie des favorites de ce géant serait déplacé tant la petite Espagnole nous a habitués à de grands numéros depuis quelques saisons. Pour preuve, ses deux victoires à Are et à Lenzerheide et ses six podiums l'an dernier. C'est donc le troisième succès dans la carrière de la skieuse de la Sierra Nevada qui a débuté sur le circuit professionnel le 2 février 1994.
Bis repetita placent
L'adage latin annonce que les choses, qui se répètent, plaisent. Et ce fut le cas encore à Aspen pour ce géant, le deuxième de la saison, après celui de Sölden. La Slovène Tina Maze, huitième aujourd'hui, s'y était s'imposée. En première manche, Rienda a damné le pion à toutes les favorites en réalisant le meilleur chrono.
Sur le tracé dessiné par le père de Janica Kostelic, l'Ibère a devancé d'un dixième l'Autrichienne Nicole Hosp, victime d'une chute dûe à la perte d'un ski un peu plus tard, et de 39 centièmes la Finlandaise Tanja Poutiainen, vainqueur de ce même géant l'année dernière. Elle terminera sixième.
Paerson se rassure
Revancharde après un week-end difficile à Lake Louise, "le pire de sa carrière", Anja Paerson prend une jolie deuxième place à 34 centièmes de l'Espagnole. La Suédoise avait réalisé le cinquième temps de la première manche, juste derrière l'étonnante Autrichienne Kathrin Zettel, déjà 4e au géant de Sölden et qui obtient un nouveau podium à Aspen en se classant troisième à 36 centièmes de la gagnante du jour.
Deux Autrichiennes, Michaela Dorfmeister et Elisabeth Goergl, devancaient Janica Kostelic à l'issue du premier opus. L'ordre s'est inversé en seconde manche puisque la Croate, très à l'aise sur le second tracé, prend une encourageante quatrième place.
Côté français, seule Ingrid Jacquemod s'était qualifiée pour la seconde manche. La skieuse de Val d'Isère se classe finalement 16e. Un résultat encourageant pour le clan tricolore. Seule ombre d'une journée ensoleillée au Colorado, la blessure de l'Allemande Maria Riesch, touchée au genou gauche et évacuée sur civière en milieu de seconde manche.
Publicité
Publicité