Aspen - Le crève-coeur : Clément Noël enfourche en seconde manche, Loïc Meillard remporte le slalom

Terrible scénario pour Clément Noël. A la recherche d'une victoire depuis le 24 janvier 2023, à Schladming, le Français semblait bien parti pour retrouver le goût du succès à Aspen, après avoir dominé la première manche du slalom. Mais il a enfourché lors de la seconde, laissant Loïc Meillard, impérial, s'imposer. Linus Strasser et Henrik Kristoffersen complètent le podium.

La faute qui a coûté toute chance de victoire à Noël

Video credit: Eurosport

Dénouement cruel pour Clément Noël. Grande première pour Loïc Meillard. Alors que le Français a enfourché lors de la 2nde manche après avoir dominé la 1re, le Suisse a ouvert son palmarès en slalom en s'imposant à Aspen ce dimanche, après des succès en géant (Schladming 2023) et en géant parallèle (Chamonix 2020). Il s'est imposé avec 89 centièmes d'avance sur Linus Strasser, qui retarde le sacre de Manuel Feller (5e) pour le petit globe, l'Allemand revenant à 169 points de l'Autrichien avant les deux derniers slaloms de l'hiver. Henrik Kristoffersen a complété le podium à 1"17.
En attente d'une victoire depuis plus d'un an, Noël surfait sur une très bonne dynamique avec trois podiums lors de ses trois dernières sorties. Alors, quand il a survolé la 1re manche en repoussant à Meillard à 27 centièmes et les autres à plus d'une seconde, on s'est dit que ce serait la bonne. Mais le Vosgien a trébuché au moment de conclure. Parti moyennement (+0"15 au 1er inter), il a enfourché à mi-parcours, laissant s'envoler l'ambition d'une 11e victoire en coupe du monde.

Nouveau top 10 pour Amiez

Seul autre Français qualifié pour la manche finale, Steven Amiez a grappillé cinq places malgré quelques petites fautes (9e à 1"64 de Meillard et 0"47 du podium). Le skieur de Pralognan-la-Vanoise, révélation de l'hiver, signe ainsi son 3e top 10 en carrière, après sa 9e place à Chamonix et sa 6e Kitzbühel, deux résultats récoltés ces dernières semaines. Il bondit à la 13e place au classement du petit globe et va pouvoir s'élancer avec un meilleur dossard à Kranjska Gora et Saalbach, les deux dernières destinations pour les fous du piquet.
picture

Meillard ne l'a pas volée : son deuxième run en vidéo

Video credit: Eurosport

Le globe, Feller va devoir encore patienter pour le décrocher. Il pouvait mathématiquement y parvenir ce dimanche soir, à condition de devancer Strasser et Noel, ce qu'il n'a réussi qu'à moitié. Mais son avance de 169 points demeure très confortable avant la dernière ligne droite. Il faudrait qu'il se rate deux fois et que l'Allemand, seul slalomeur à le menacer encore, fasse un carton plein, ou pas loin, lors des deux prochains dimanches, le 10 et 17 mars.
Sinon, la course américaine a été marquée par de lourdes chutes de neige, qui ont retardé d'une heure le départ, et le meilleur résultat en carrière de Laurie Taylor. À 27 ans, le Britannique n'avait jamais fait mieux que 18e. Il s'est classé 8e (+1"61), juste derrière son compatriote Dave Ryding, en signant le meilleur temps de la 2nde manche après s'être qualifié avec le dossard 49. Deux Britanniques dans le top 10 en coupe du monde ? On n'avait plus vu ça depuis 1968 et un géant dames disputé ... aux Etats-Unis, à Heavenly Valley (Hathorn 8e, Galicia 9e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité