Eurosport
Hirscher, les globes en ligne de mire
Par
Publié 23/02/2019 à 15:53 GMT+1
BANSKO - Déjà vainqueur du globe du slalom après le City Event de Stockholm, Marcel Hirscher vise désormais un quatrième triplé général-géant-slalom. Si l'Autrichien va encore devoir attendre pour s'offrir le gros globe, il peut être sacré en géant dès ce dimanche, en Bulgarie. Pour la sixième fois.
Eurosport
Crédit: Eurosport
On avait quitté Marcel Hirscher "seulement" argenté à Are, lors des derniers championnats du monde. Presque un tremblement de terre tant l'Autrichien, certes légèrement souffrant, domine la discipline ces dernières années. Mais le skieur d'Annaberg a rarement gagné - pour son standing - en géant lors des grandes échéances (un seul titre mondial, un titre olympique), au contraire de la Coupe du monde, parfaitement adaptée à sa régularité hors norme. Et 2019 n'échappe pas à la règle.
Alors qu'on lui promettait en début de saison une concurrence féroce avec Henrik Kristoffersen, sacré en Suède, Alexis Pinturault ou encore Zan Kranjec, seul le Slovène a réussi à le battre dans la discipline, sur la piste piégeuse de Saalbach-Hinterglemm, en Autriche. La seule journée sans de Marcel Hirscher (sixième malgré tout) dans la discipline en Coupe du monde puisque l'Autrichien a remporté onze des quatorze géants disputés sur les deux dernières saisons et montant à deux reprises sur le podium (3e à Val d'Isère et 3e du parallèle d'Alta Badia l'an passé).
Viser le petit globe pour s'offrir le gros ?
Victorieux à Beaver Creek, Val d'Isère, Alta Badia (géant et parallèle) et Adelboden, Hirscher écrase complètement la concurrence cette saison. Au classement de la discipline, son dauphin, Henrik Kristoffersen, est repoussé à 238 points, Alexis Pinturault à 264. Sauf énorme surprise, l'Autrichien remportera son sixième petit globe de la spécialité. Et ça pourrait bien être officiel dès ce week-end si celui-ci ne sort pas.
Après tout, l'Autrichien doit "simplement" éviter de perdre plus de 37 points sur le Norvégien et/ou 65 sur le Français. Autant dire qu'en cas de victoire du premier, Hirscher doit impérativement prendre la deuxième place alors qu'il pourrait se contenter d'une 7e place si Pinturault triomphe à Bansko et que Kristoffersen ne fait pas mieux que 3e.
Si le petit globe de géant ne devrait pas lui échapper, le gros globe du général ne peut quasi plus lui filer entre les doigts. Avec 1328 points, l'Autrichien compte tout simplement 460 unités d'avance sur Pinturault. Le Français, comme l'Autrichien, ne participant que rarement aux épreuves de vitesse (super-G de Beaver Creek et Kitzbühel pour Pinturault), il reste en théorie cinq courses techniques (trois géants et deux slaloms), en comptant celle de Bansko ce dimanche.
Autant dire que le gain du petit globe le rapprocherait fortement du gros, même s'il lui faudrait un top 5 en cas de succès du Français. A moins qu'il ne mette tout le monde d'accord sur les deux tableaux en s'imposant. Vu ce qu'il propose en géant cette saison, ça reste la possibilité la plus probable.
Publicité
Publicité