Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super-G de Bormio - Première magnifique pour Ryan Cochran-Siegle, Alexis Pinturault hors du top 10

Julien Chesnais

Mis à jour 29/12/2020 à 20:41 GMT+1

BORMIO - Première victoire en carrière pour Ryan Cochran-Siegle ! L'Américain a découpé la Stelvio pour s'offrir un succès de prestige devant Vincent Kriechmayer (+0''79) et Adrian Smiseth Sejersted (+0''94). Alexis Pinturault est aux portes du top 10 à près de deux secondes mais conserve la tête du général de la Coupe du monde.

Ryan Cochran-Siegle à Bormio

Crédit: Getty Images

Quatorze ans plus tard, Bode Miller a enfin un successeur. Depuis sa victoire à Hinterstoder le 20 décembre 2006, aucun Étasunien n’était monté sur la plus haute marche du podium en super-G. L’attente a pris fin ce mardi, sur la mythique Stelvio de Bormio. En pleine confiance sur la piste italienne, meilleur temps des deux entraînements de descente, Ryan Cochran-Siegle a signé une véritable démonstration pour décrocher la première victoire de sa carrière. Seuls l’Autrichien Vincent Kriechmayr (+0”79) et le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted (+0”94) ont terminé à moins d’une seconde.
picture

Quatorze ans plus tard, Cochran-Siegle a succédé à "Bode" : son magnifique super-G

Dossard 8, le skieur du Vermont a été monstrueux d’engagement et de précision. Surtout sur le haut du tracé, au 2e intermédiaire, où il a repoussé Kriechmayr, qu’on pensait alors quasiment intouchable, à 1"11. Son succès n’est pas une surprise au regard de sa forme des derniers jours. Mais avant l’entame de la saison, peu auraient misé sur lui. Il n’avait encore jamais signé de top 10 en super-G avant sa 8e place à Val Gardena, le 18 décembre dernier, à la veille de son tout premier podium en carrière, une 2e place en descente.
picture

Finalement surclassé par Cochran-Siegle, Kriechmayr avait pourtant livré une cope quasi-parfaite

Pinturault se classe 12e et premier Français

La visibilité était réduite et plus d’un skieur s’est retrouvé bridé sur cette piste verglacée. Dans ces conditions, Alexis Pinturault, qui restait sur cinq top 10 consécutifs en super-G, s’en est plutôt bien tiré avec son dossard 1. Le skieur de Courchevel s’est classé 12e (+1”78) et marque de nouveaux précieux points (22) dans la course au gros globe. Toujours leader, il conserve 37 points d’avance sur Aleksander Aamodt Kilde (4e ce mardi) et 93 sur Marco Odermatt (9e). Pour la quête du petit globe, le tenant du titre Mauro Caviezel conserve le dossard rouge grâce à sa 5e place.
picture

Dossard 1, Alexis Pinturault a pris la 12e place et marqué de précieux points

Les Français, à la veille de la descente, ont signé leur moins bonne prestation collective depuis le début de l’hiver. En grande forme ces derniers temps, Nils Allègre s’attendait à bien mieux (19e à 2”03), tout comme Johan Clarey (29e à 2”52) et dans une moindre mesure Brice Roger (22e à 2”25). Pas de point pour Nicolas Raffort (39e) et Adrien Théaux (40e). Satisfaction en revanche pour Blaise Giezendanner (14e à 1”84 malgré son dossard 29) et Roy Piccard, auteur à 27 ans de son meilleur résultat en carrière (24e à 2”34).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité