Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chamonix | Slalom Messieurs | De 30e à 1er : Daniel Yule réussit la remontée impossible, Clément Noël sur le podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/02/2024 à 16:00 GMT+1

Les superlatifs ne suffisent pas. Daniel Yule a réalisé une remontée-record, jamais vue en Coupe du monde, dimanche à Chamonix. Trentième de la première manche, le Suisse a remporté le slalom dans la station alpine. Loïck Meillard complète cette sensation helvétique à 0"'16 alors que Clément Noël, le plus rapide en 1re manche, a subi une neige dégradée et termine troisième à 0"18.

Yule dans l'histoire : de 30e à 1er, le run qui a tout changé

Jamais personne n'avait remonté 29 places, Daniel Yule l'a fait ! Trentième et dernier qualifié à l’issue de la première manche, le Suisse a réussi la remontée fantastique pour remporter ce dimanche le slalom de Chamonix, dimanche. Profitant d'une piste qui a fortement marqué en raison de la chaleur, Yule a devancé son compatriote Loic Meillard (+ 0"16) et le Français Clément Noël (+ 0"18), qui a craqué alors qu’il refermait le portillon, pour s'offrir la 7e victoire de sa carrière en slalom en Coupe du monde. Encore solide (4e), Manuel Feller conforte lui son dossard rouge de leader de la spécialité.
picture

Noël : "Daniel (Yule), je lui ai dit qu'il avait eu de la chance !"

Yüle bat le record de Braathen

Une victoire en Coupe du monde se joue parfois à un rien. Dans le cas de Daniel Yule ce dimanche, à un petit miracle. Au petit coup de pouce du destin que représente les cinq centièmes de retard du Suédois Fabian Ax Swartz sur le Suisse en première manche. Pour un rien, Yule n'aurait pas vu la seconde manche. Cette fois-ci, ça lui a au contraire permis de la découper. Premier à s'élancer sur une Verte des Ouches qui a rapidement et fortement marqué en raison des températures nettement positives, le Suisse en a bien profité, se lâchant, taillant le mur, raccourcissant les appuis. Mais à son arrivée, impossible de l'imaginer réaliser une telle remontée. Personne ne le devancera pourtant.
picture

Yule, le succès inouï : "J'étais prêt à rentrer à l'hôtel"

En fait, personne ne s'en approchera même, tant le Valaisan était au-dessus du lot sur le second tracé (0''64 de mieux que Ryding, deuxième meilleur temps de la manche). Son immense retard sur la tête semblait rendre l'exploit impossible mais, au fil des skieurs qui butaient sur le temps du Suisse, l'exploit inédit - personne n'avait remonté autant, le record appartenait à Braathen et ses 28 places gagnées – a pris forme. Mais quand Clément Noel s'est présenté pour refermer le portillon avec 1''93 d'avance sur Yule, la tâche semblait tout de même faisable. 24 skieurs avaient eu un temps (1''87 de retard pour le 25e temps de la manche, Manuel Feller) qui auraient permis au Vosgien de s'offrir son premier succès de la saison. Mais le Tricolore a craqué.
picture

Impuissant face à Yule, Noël décroche tout de même la 3e place : sa 2e manche en vidéo

Noël, 28e temps de la seconde manche

Pas comme l'an dernier où Clément Noël avait enfourché après s'être pris la main dans une porte mais le champion olympique a de nouveau gâché une première manche victorieuse. Plus stable sur le haut, sans prendre de risque superflu, el Français avait pris le pari de ne pas tout donner pour rester dans le tracé, travaillant bien son ski extérieur. Avec 0''21 d'avance au moment d'aborder le plat final, le plus dur semblait fait. Mais le Tricolore n'a pas su lâcher suffisamment pour ouvrir son compteur de l'hiver. A l'arrivée, il décroche malgré tout son 3e podium de l'hiver (3e,+ 0''18), malgré le 28e temps de la seconde manche et les 2''11 concédées à Yüle, auteur de l'exploit du jour.
picture

Vidal : "Pour Noël, les conditions de piste ont cassé, c'était très particulier quand même"

Unique autre Français qualifié pour la seconde manche, Steven Amiez a confirmé sa grande forme du moment en signant un nouveau top 10 (9e, + 0''43), à neuf centièmes de la 4e place de Manuel Feller (+ 0''34). L'Autrichien profite du raté de Linus Strasser (14e) pour conforter (164pts d'avance) son dossard rouge de leader de la discipline. 4e à 218 points, Clément Noël a lui raté l'opportunité de se rapprocher encore plus de Feller.
picture

Nouveau Top 10 pour Amiez : sa deuxième manche en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité