Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renate, reine de la Tofana

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/01/2006 à 06:00 GMT+1

Victorieuse pour la 9e fois à Cortina d'Ampezzo sur la descente, Renate Götschl a de nouveau prouvé qu'elle appréciait la piste olympique de la Tofana. Mais dimanche le géant devrait se jouer entre Janica Kostelic et Anja Paerson. Avantage à la Suédoise q

"C'est un grand jour. Chaque victoire est importante mais celle-ci est obtenue à Cortina". Renate Götschl se sent comme chez elle sur la Tofana, la piste olympique de Cortina d'Ampezzo. En s'imposant sur la descente samedi, l'Autrichienne a battu le record du Suédois Ingemar Stenmark, détenteur du record absolu de victoires (86) en Coupe du monde, mais victorieux à "seulement" huit reprises à Madonna di Campiglio. Un succès pour la "Regina de Cortina" qui vient "au bout d'une longue période de doute".
Ce succès historique prend encore plus de valeur si on considère que Götschl n'avait plus gagné depuis la descente des finales de Lenzerheide en mars 2005. "En début de saison, j'avais perdu confiance après une série de petits problèmes de santé et de matériel. J'étais inquiète pour mon genou gauche, celui opéré il y a 2 ans. Je déprimais même car je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à retrouver la sensibilité pour la vitesse" , a-t-elle expliqué.
Paerson plus fraîche?
C'est à Cortina que Götschl, alors âgée de 17 ans et demi, avait débuté dans le grand cirque blanc le 17 janvier 1993. La Styrienne se rappelle ses débuts dans la station des Dolomites. "Au début, ça n'a pas été spécialement facile à Cortina. J'ai mis du temps pour m'imposer ici, j'ai dû travailler dur. Je n'étais pas parvenue à me qualifier pour la seconde manche du slalom, en terminant 31e". Deux semaines plus tard, elle remportait à Hafjell (Norvège) sa première victoire en Coupe du monde... en slalom!
Mais si elle connaît par coeur la Tofana, l'Autrichienne a peu de chances de s'imposer sur le géant. La victoire devrait se jouer entre les deux dernières lauréates de la discipline, Janica Kostelic (Spindleruv Mlyn) et Anja Pärson (Linz). Même si ces deux courses remontent déjà à plus d'un mois... La Croate qui conserve une belle avance (208 points) au général de la Coupe du monde après sa 13e place samedi risque de payer ses efforts du week-end. La Suédoise, plus prudente, a fait l'impasse sur la descente après sa victoire sur le Super G vendredi. Cela pourrait faire la différence...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité