Coupe du monde de Ski Alpin - Marco Odermatt s'assure son quatrième gros globe, Loïc Meillard victorieux du géant

Marco Odermatt a décroché une nouvelle fois le gros globe de cristal à l'issue du slalom géant de Hafjell, remporté par son compatriote Loïc Meillard. Odermatt, qui a remporté aussi le petit globe de géant, est assuré de s'offrir son quatrième gros globe consécutif après la contre-performance de Henrik Kristoffersen (16e). La Suisse fait le triplé car Thomas Tumler a complété le podium ce samedi.

4e globe de géant et 4e gros globe : Odermatt prend tout

Video credit: Eurosport

Le roi n’a pas gagné, mais le roi s’empare de deux nouvelles couronnes. A Hafjell, les Suisses ont encore signé un fabuleux triplé avec la 5e victoire en carrière de Loic Meillard mais l’homme du jour, encore une fois, s’appelle Marco Odermatt. Avec sa 2e place, il profite de la course ratée des Norvégiens à domicile (Steen Olsen, 5e, est le seul du top 15) et de la 16e place d’Henrik Kristoffersen (+ 2’’07) pour remporter officiellement le gros globe du général et le petit globe du géant. Thomas Tumler (+ 0’’23) complète le podium. 
Les jeunes Tricolores ont eux réussi une course somptueuse avec la 11e place d’Alban Elezi Cannaferina, la 13e de Flavio Vitale et la 24e place de Loevan Parand, tous trois auteurs de leur meilleur résultat en Coupe du monde. 

picture

Meillard à la tête d'un triplé suisse en géant : son run pour la victoire

Video credit: Eurosport

Premier triplé suisse en géant depuis 1983 

Hafjell a beau être en Norvège, Odermatt s’est senti comme à la maison sur la piste norvégienne. Tacticien lors des deux manches, avec un haut plutôt posé avant de lâcher au fur-et-à-mesure, le skieur de Hergiswil a fait le boulot pour aller décrocher son 4e gros globe consécutif, qui était certes virtuellement acquis vu que Kristoffersen ne fait pas toutes les disciplines mais qui l’est désormais officiellement. Sa 2e place (+ 0’’14) aurait pu renforcer le suspense avant les finales dans la course au petit globe de géant mais, contrairement au Suisse, Henrik Kristoffersen est passé à côté.  
Déjà dans le dur en première manche (15e), le champion du monde 2019 n’a jamais trouvé les solutions (16e, + 2’’07), à l’image de toute l’équipe norvégienne, qui n’a placé qu’Alexander Steen Olsen (5e) dans le top 15 ce samedi. Une hérésie en géant. Mais à Hafjell, il fallait être Suisse pour briller. Après les triplés en vitesse, voici celui en géant, 42 ans après le premier réalisé en Coupe du monde dans la discipline, en 1983. Souvent placé cet hiver (4 top 10, 2e à Adelboden), Loic Meillard a surfé sur son titre mondial en slalom  pour sortir deux manches quasi parfaites. 

3 meilleurs résultats en carrière pour les Bleus 

Très appliqué, toujours aussi léger sur les appuis, le Suisse ne s’est jamais fait surprendre par les mouvements de terrain, piège majeur du tracé et qui aura notamment envoyé au sol le champion du monde de Saalbach, Raphael Haaser. Intelligent lorsqu’il l’a fallu, à l’attaque le reste du temps, Meillard a déroulé son ski pour devancer ses compatriotes Odermatt (+ 0’’14) et Thomas Tumler (+ 0’’23) et s’offrir son premier succès de l’hiver dans la discipline, la 5e victoire de sa carrière en Coupe du monde.  
Les Français n’ont eux pas joué devant, mais ils ont malgré tout brillé. Pas Leo Anguenot (15e, + 2’’03) ni Thibaut Favrot (20e, + 2’’16), qui seront pourtant les deux Français qualifiés pour les finales. En revanche, les trois autres Tricolores qualifiés en seconde manche, tous partis après le dossard 30 en première manche, ont tous réussi leur meilleure performance en carrière ! L’exploit du jour est signé Alban Elezi Cannaferina, auteur du 3e temps de la seconde manche pour accrocher une incroyable 11e place (+ 1’’73), juste devant le champion du monde juniors de géant, Flavio Vitale (13e, + 1’’86). Plus en retrait, Loevan Parand signe lui la 24e place (+ 2’’50).  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité