Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Pinturault nouveau leader, Kristoffersen distancé

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/03/2020 à 16:45 GMT+1

HINTERSTODER - A l'issue d'un week-end marqué par deux victoires, Alexis Pinturault s'est emparé des commandes du classement général de la Coupe du monde, lundi. Avec 1148 points, il devance désormais les Norvégiens Aleksander Aamodt Kilde et Henrik Kristoffersen. Ce second est même en retrait pour la première fois de la saison. On fait le point sur les changements du week-end.

Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen à l'arrivée du géant à Hinterstoder le 2 mars 2020

Crédit: Getty Images

Alexis Pinturault (France, 28 ans)

Classement avant Hinterstoder : 3e, avec 898 points
Classement actuel : 1er, avec 1148 points
Son week-end : 250 points. Il savait que les trois courses à Hinterstoder pouvaient lui permettre de renverser la tendance dans la course au gros globe et il les aura parfaitement exploitées. Quatrième du super-G samedi, le Français a ensuite laminé la concurrence sur le combiné avant de s'imposer avec brio sur le géant. Un week-end presque parfait en soi. Des performances qui lui ont permis de cumuler 250 points (sur 300 possibles) et de marquer les esprits à quelques semaines (ou une) de la fin de la saison.
Ses courses restantes : Sauf surprise ou annulation, il s'alignera sur les deux géants et les deux slaloms restants, à Kransjka Gora et aux finales. Reste les deux super-G, à Kvitfjell et à Cortina, auxquels il pourrait vouloir prendre part dans l'optique du général.
picture

Pinturault n'a pas tremblé : sa 2e manche pour la victoire

Aleksander Aamodt Kilde (Norvège, 27 ans)

Classement avant Hinterstoder : 1er, avec 1022 points
Classement actuel : 2e, avec 1122 points
Son week-end : 100 points. Il aura pu être excellent s'il n'y avait pas eu cette chute en super-G, terrible de conséquences sur le plan mathématique, pour le général comme pour le classement de la spécialité. Un zéro pointé qui coûte cher à cet instant de la saison et qui vient gâcher un week-end pourtant marqué par un superbe podium (3e) en combiné et un nouveau top 6 (6e) en géant.
Ses courses restantes : On le retrouvera évidemment dès Kvitfjell pour un super-G et une descente, deux épreuves qu'il disputera également à Cortina en cas de finales. Vu ses performances dans la discipline cette année, il faudra compter sur lui sur le géant de Kranjska Gora et sur celui des finales.
picture

Kilde a sorti une belle 2e manche pour s'offrir un Top 6

Henrik Kristoffersen (Norvège, 25 ans)

Classement avant Hinterstoder : 2e, avec 948 points
Classement actuel : 3e, avec 1041 points
Son week-end : 93 points. En participant pour la 2e de sa carrière au combiné mais en prenant également le départ du super-G samedi pour la toute première fois, le Norvégien espérait sans nul doute dépasser les 100 points ce week-end. Objectif raté pour Kristoffersen, malgré des résultats honorables dans des disciplines nouvelles (22e du super-G, 11e du combiné) et un nouveau podium en géant (3e). Une déception qui coûte très cher dans la course au classement général puisque le voilà repoussé à plus de 100 unités du Français mais aussi à 81 points de Kilde.
Ses courses restantes : Sauf énorme surprise, il ne sera pas présent à Kvitfjell mais on le retrouvera à Kranjska Gora pour le géant et le slalom, les deux disciplines auxquelles il devrait participer lors des finales.
picture

Podium, leader du géant mais des points égarés pour le général : la 2e manche de Kristoffersen

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité