Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente de Kitzbühel : Victoire de Kjetil Jansrud, le Français Fayed sur le podium

François-Xavier Rallet

Mis à jour 24/01/2015 à 17:05 GMT+1

Pour la première fois de sa carrière, Kjetil Jansrud a remporté la descente de Kitzbühel, samedi. Le Norvégien a devancé Dominik Paris et le Français Guillermo Fayed sur un tracé raccourci en raison du brouillard. C'est la première fois que Jansrud monte sur un podium à Kitzbühel.

Guillermo Fayed lors de la descente de Kitzbühel en janvier 2015

Crédit: AFP

Avant ce samedi, Kjetil Jansrud n'était jamais monté sur un podium à Kitzbühel. A l'issue d'une descente retardée de deux heures et largement amputée en raison du brouillard, le Norvégien s'est imposé devant l'Italien Dominik Paris et le Français Guillermo Fayed. Un trio royal, le même que le classement de la discipline.
Comme en 2012 et la victoire de Didier Cuche, c’est un sprint qui s’est déroulé sur une Streif rabotée. Après quatre reports successifs, la brume épaisse a contraint la FIS d’amputer la Mausefalle (la souricière), le Steilhang et le chemin et de donner le départ, sous celui-du Super-G, sur une partie plate comme la main.

Jansrud de la même trempe que Kjus

En raison d’enjeux financiers évidents, il était difficile de reporter cette épreuve. Il a été question, à un moment donné, de la décaler à dimanche et et de repousser le slalom à lundi, juste avant Schladming, mais finalement, l’idée a été tuée dans l’œuf par l'organisation. Et c’est donc à 13h45, devant près de 40 000 spectateurs, que Georg Streitberger a donné le coup d’envoi de la sixième descente de l’hiver. En 58"55, l’Autrichien s’est longtemps posé en référence. Jusqu’au dossard 10 et Guillermo Fayed. En léger retard au 2e intermédiaire (+0"13), le skieur de Chamonix a excellé dans le dévers, endroit clé du jour. Sorti en avance de la traverse, le Français a déroulé jusqu’en bas pour faire mieux que le premier partant. Son chrono a tenu pendant quelques minutes (58"37). Et puis Kjetil Jansrud a déboulé.
Septième du Super-G et du neuvième du Super-Combiné vendredi, le Norvégien s’est montré le plus rapide. A tous les intermédiaires pour finalement dominer Fayed de 0"21. Juste avant le départ, il avait pourtant exprimé son mécontentement : "Cette descente, c'est un tigre transformé en chaton." Son nouveau triomphe lui permet ainsi de succéder à Lasse Kjus, dernier vainqueur norvégien sur la descente de la colline au chamois, en 2004 (après un premier succès en 1999). Mais également de revenir à 82 points de Marcel Hirscher au classement général. Après Jansrud, seul Dominik Paris est parvenu à s'intercaler entre le dossard rouge de la discipline. Il n'a manqué que deux centièmes à l'Italien, vainqueur du Super-G la veille, pour signer un retentissant doublé.
Outre la troisième place de Fayed, Maxence Muzaton, 11e à 0"55, et Adrien Théaux, 12e à 0"56, ont flirté avec le top 10. Dimanche, c'est un slalom qui sera disputé à quelques centaines de mètres de la Streif, sur la Ganslern. Encore une fois, Grange, Pinturault, Lizeroux, Muffat-Jeandet and co. semblent capables de jouer avec les meilleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article