Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kitzbühel | Vincent Kriechmayr remporte la descente

Julien Chesnais

Mis à jour 20/01/2023 à 15:32 GMT+1

KITZBÜHEL - Vincent Kriechmayr a désormais vaincu la Streif dans deux disciplines. Vendredi, l'Autrichien, déjà vainqueur en super-G en 2021 à Kitzbühel, a remporté la première des deux descentes programmées ce week-end en Autriche, en battant l'Italien Florian Schieder, dossard 43, de 0"23, et le Suisse Niels Hintermann à 0"31. Meilleur Français, Cyprien Sarrazin est dans le top 10.

Kriechmayr domine la Streif et prend les commandes de la descente !

Vincent Kriechmayr est le nouveau roi de la Streif. Le double champion du monde en titre (descente et super-G) a remporté la descente de Kitzbühel pour la première fois de sa carrière, ce vendredi, en s’imposant devant l’Italien Florian Schieder (+0”23), auteur d’un exploit avec le dossard 43, et le Suisse Niels Hintermann (+0”31). Il succède à Matthias Mayer, parti à la retraite le mois dernier, au palmarès des Autrichiens vainqueurs de la descente de Kitzbühel. La victoire de Mayer remontait à 2020. Son dauphin était Kriechmayr. Trois ans plus tard, c’est à son tour de s’offrir le mythe du calendrier alpin.
Kriechmayr comptait déjà une victoire dans la station du Tyrol. Mais c’était en super-G, il y a deux ans. Il s’agit de sa 15e victoire, la 3e de l’hiver après ses deux succès, déjà en descente, sur les classiques de Val Gardena et Bormio. Fidèle à sa réputation de découpeur, le skieur de 31 ans a taillé comme personne les parties techniques, sur le haut comme sur le bas du tracé. Et malgré de nombreux dixièmes lâchés sur le plat médian et le schuss final, c'était assez pour garder le meilleur temps jusqu’au bout.
picture

Schieder, dossard 43... et 2e en bas

Grosses frayeurs pour Odermatt et Kilde

Les autres cadors sont partis à la faute. Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde ont connu une immense frayeur, le premier dans le Steilhang, l’autre dans la Traverse. Ils ont évité la chute de justesse. Mais le chrono ne les a pas épargnés. Hors du top 30, Odermatt n’a pas marqué de points (+3”20). Un zéro pointé, son premier depuis trois ans (!), qu’il ne paie pas trop cher sur le plan comptable : Kilde ne s'est classé que 16e (+0”97). Mais il souffrirait du genou, selon les propos rapportés à Eurosport par Didier Cuche. Affaire à suivre.
picture

Après Odermatt, Kilde : le sauvetage miraculeux à 100 km/h du Norvégien

C’était un jour à partir avec un gros dossard. Dans le top 12, on trouve seulement quatre athlètes partis parmi les vingt premiers. Kriechmayr avait le 13, Hintermann le 9, Dominik Paris le 12 (5e à 0"39) et Travis Ganong le 1 (7e à 0”46). Dossard 28 sur le dos, Jared Goldberg a bien cru s’offrir le premier podium de sa carrière lorsqu’il a franchi la ligne avec le 3e temps (+0”35), lui qui n’avait jamais fait mieux que 6e. Mais les espoirs de l’Américain ont été douchés par un skieur plus inattendu encore, Schieder. L’Italien ne s’était jamais aventuré dans le top 10. Mais on l’avait vu plutôt à son aise sur les classiques transalpines, en signant ses meilleurs résultats en carrière à Val Gardena puis Bormio (deux fois 13e).
picture

Hintermann a lui aussi failli créer la surprise : sa descente

Top 10 pour Sarrazin

Dossard 31, Cyprien Sarrazin, meilleur temps de l'entraînement la veille, s'offre un top 10 (10e à 0"74) pour sa première à Kitz'. Il est le premier Français du jour, devant Johan Clarey (18e à 1"06), Nils Allègre (23e à 1"28) et Blaise Giezendanner (30e à 1"54). Pas de point pour Maxence Muzaton (36e), Adrien Théaux (42e) et Nils Alphand (56e). Une seconde descente est prévue samedi à Kitzbühel. Le Suisse Beat Feuz tentera de finir en beauté. Il s’agira pour le champion olympique, seulement 28e ce samedi, de la dernière course de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article