Eurosport
KITZBÜHEL - Marco Odermatt en retrait, James Crawford en profite pour remporter la descente
Par
Publié 25/01/2025 à 13:38 GMT+1
Beaucoup plus tranquille que le super-G de la veille marqué par les chutes, la descente de Kitzbühel n'a pas manqué de suspense. La performance moyenne de Marco Odermatt (6e, +0"55) a ouvert la porte à une belle surprise, que James Crawford a enfoncé avec son dossard 20. Le Canadien s'est imposé devant Alexis Monney et Cameron Alexander. Maxence Muzaton a pris une très jolie 7e place.
James Crawford à Kitzbühel, le 25 janvier 2025.
Crédit: Getty Images
Celle-là, personne ne l'avait vu venir. Alors que les Suisses étaient partis pour encore dominer ce week-end de vitesse, James Crawford a créé la sensation à Kitzbühel en remportant ce samedi la descente sur la Streif. Parti avec le dossard 20, le champion du monde de Super-G a tout lâché à partir du Steilhang pour devancer le Suisse Alexis Monney (+ 0''08) et son compatriote Cameron Alexander (+ 0''22) et s'offrir la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Et quelle première, dans la Mecque de la descente. Marco Odermatt doit lui se contenter de la 6e place (+ 0''55), juste devant un incroyable Maxence Muzaton (+ 0''59), en tête pendant plus d'une minute et demi avant de céder physiquement sur le bas.
Le Canada en force
La Streif s'offre tellement souvent aux cadors qu'on aurait presque oublié que James Crawford est tout de même champion du monde de Super-G. Mais celui qui n'avait plus entrevu le podium en descente depuis mars 2023 a réussi la course parfaite à Kitzbuhel. Sur une piste un peu plus "facile" que d'habitude, moins glacée, le Canadien a mis quelques secondes à se lancer dans cette descente mais le reste a été une démonstration. Très haut dans le Steilhang, se donnant beaucoup de vitesse pour la longue section de glisse dans le chemin, Crawford a profité de sa vitesse pour creuser l'écart à la glisse.
Et malgré une petite faute sur l'Hausbergkante, le Canadien a allumé du vert à "Kitz'". Du vert qui s'est transformé en une première victoire en Coupe du monde, inattendu pour un skieur irrégulier au possible cet hiver (4e à Beaver Creek, 53e à Val Gardena, 17e à Bormio et 9e à Wengen). Révélation de la saison, déjà vainqueur de l'autre mythique piste de descente à Bormio, Alexis Monney a bien pensé réussri le doublé à la Sarrazin 2024. Le Suisse avait explosé la concurrence, grâce notamment à une section technique avant l'Hausbergkante exceptionnelle, mais sa petite faute sur le schuss final lui coûte quelques centièmes et, sans doute, une deuxième victoire cet hiver. Il doit se contenter de la 2e place (+ 0''08), et reste le seul Suisse au niveau ce samedi avec les performances en-deça des attentes de Marco Odermatt (6e, + 0''55) et de Franjo Von Allmen (9e, + 0''71). C'était plutôt le jour des Canadiens et Cameron Alexander s'est fait un plaisir de compléter le podium (3e,+ 0''22), son deuxième de l'hiver après… Bormio. Comme quoi.
Muzaton y a cru
Au lendemain d'un Super-G catastrophique et maudit avec les nombreuses chutes, les Français ont pourtant bien cru décrocher l'impensable à l'occasion de cette descente grâce à Maxence Muzaton. Dossard 18 sur le dos, le Tricolore était visiblement possédé par l'esprit du Clarey de Kitzbühel. Assez juste sur le haut du tracé (+ 0''13 après le Steilhang), "Mumu" nous a offert un chemin extraordinaire, comme Clarey les années précédentes, pour gagner les deux intermédiaires suivants et posséder alors 0''27 d'avance sur Monney. Et 0''12 d'avance alors sur Crawford.
Le Français filait alors vers une victoire bien plus inattendue encore que celle du Canadien mais Muzaton a faibli physiquement à partir de l'Hausbergkante et il doit finalement se contenter de la 7e place (+ 0''56). Son premier top 10 en Coupe du monde depuis… la descente de Kitzbühel l'an passé. Pas un hasard. Nils Alphand (15e, + 1''20) et Adrien Théaux (16e, + 1''23) ont également brillé, au contraire de Nils Allegre (+ 1''66) et Matthieu Bailet (+ 1''73), pas dans l'allure.
Publicité
Publicité