Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kranjska Gora | Géant Dames | Mikaela Shiffrin égale le record de Lindsey Vonn avec 82 victoires

Arthur Merle

Mis à jour 08/01/2023 à 13:54 GMT+1

KRANJSKA GORA – Elle l'a fait, et elle y a mis la manière ! Mikaela Shiffrin a signé sa 82e victoire sur le circuit, égalant ainsi le record de Lindsey Vonn, en s'imposant dimanche sur le géant. Dominatrice sur les deux manches, l'Américaine a devancé l'Italienne Federica Brignone (+ 0''77) et la Suissesse Gut-Behrami (+ 0''97). La démonstration d'une championne d'exception.

Une démonstration pour un record : Shiffrin en lévitation

Elle est la meilleure skieuse de l’histoire, et ce sont les chiffres qui le disent. Dimanche, Mikaela Shiffrin a remporté le géant de Kranjska Gora, en Slovénie, et par la même occasion la 82e victoire de sa carrière en Coupe du monde. L’Américaine égale ainsi le record de victoires chez les dames qui était jusqu’ici détenu par la seule Lindsey Vonn. Pour ce faire, elle a dominé les deux manches pour écraser la concurrence de Federica Brignone (+ 0''77) et Lara Gut-Behrami (+ 0''97). Une performance majuscule.
Une totale maîtrise dès les premières portes, un équilibre parfait, de l’intensité : comme lors de la première manche, Mikaela Shiffrin n’a pas laissé de place au doute sur son second run du jour. L’un des plus importants de sa carrière, puisque c’est celui qui lui a permis d’égaler le record de victoires en Coupe du monde de sa compatriote Vonn. En retrait lors du slalom samedi, la double championne olympique a pris toute la lumière dimanche.
picture

Shiffrin en pole : son premier run en images

Le record absolu mercredi ?

Si Brignone n’avait terminé la première manche qu’à 0"24, l’écart s’est très largement creusé dans cette seconde manche. Shiffrin a compté jusqu’à 0''87 d’avance au troisième intermédiaire pour ne laisser que des miettes à la concurrence. Après cette 8e victoire de l’hiver, la 3e en géant, elle visera sa 83e victoire mercredi, lors d’un slalom nocturne en Autriche, pour dépasser Vonn. Avant de chasser le record absolu, hommes et femmes confondus, détenu par Ingemar Stenmark et ses 86 succès.
Brignone, elle, a enfin décroché son premier podium de l’hiver, après l’avoir tutoyé sans y grimper depuis le début de saison. Au bout d’un week-end difficile, la Française Tessa Worley, passée au travers dimanche matin mais seule Française au départ de la seconde manche, a de son côté dû se contenter d’une 18e place (+ 3''03).
picture

L'émotion de Mikaela Shiffrin après avoir égalé le record de Lindsey Vonn avec une 82e victoire en Coupe du monde à Kranjska Gora

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article