Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schmidhofer ouvre son compteur, Shiffrin solide dauphine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/12/2019 à 23:15 GMT+1

LAKE LOUISE - Nicole Schmidhofer a dominé la deuxième descente de Lake Louise samedi. L'Autrichienne, qui signe là son premier succès de l'hiver, a devancé de 13 centièmes Mikaela Shiffrin. L'Américaine réagit après sa déception de la veille et consolide sa dossard de leader au classement général de la Coupe du monde. La Française Romane Miradoli a pris une belle 7e place.

Nicole Schmidhofer lors de la descente de Lake Louise.

Crédit: Getty Images

Nicole Schmidhofer retrouve ses bonnes habitues au Canada. Vainqueur des deux descentes l’an dernier, l’Autrichienne a retrouvé le chemin de la victoire en remportant ce samedi la deuxième descente de Lake Louise, son premier succès de la saison. Sur la piste de l’Alberta, la tenante du globe de la spécialité a devancé l’Américaine Mikaela Shiffrin (+ 0’’13) et l’Italienne Francesca Marsaglia (+ 0’’43). Victorieuse la veille, Ester Ledecka a cette échoué au pied du podium tandis que la Française Romane Miradoli a signé une superbe 7e place.
Il aura fallu attendre la 6e course de la saison mais l’Autriche a enfin débloqué le compteur. Très attendue vendredi lors de la première descente après son petit globe de la spécialité acquis l’an dernier, Nicolas Schimdhofer avant déçu avec une 7e place. La réaction n’aura pas tardé. Partie avec le dossard 9, l’Autrichienne n’a pourtant pas signé une course parfaite. Sur le haut, la native de Friesach a privilégié la sécurité à l’intensité, avant de mettre les gaz dans la partie clé de cette descente, au niveau du Coach Corner.
picture

Stratosphérique dans le Coach Corner, Schmidhofer a mis tout le monde d'accord

Miradoli lance sa saison

Très juste sur les trajectoires, coupant au plus court et ressortant des portes au plus tôt, Schmidhofer a signé une section finale de toute beauté pour prendre un maximum de vitesse, de centièmes et la tête provisoire. Il n’en fallait pas moins pour s’imposer ce samedi. Passée à côté lors de la première descente (10e), Mikaela Shiffrin avait le couteau entre les dents au départ.
Exceptionnelle jusqu’à l’entrée du Coach Corner (- 0’’30 au 3e inter), l’Américaine a peu à peu commencé à commettre des petites fautes, de trajectoires puis de carres, et a perdu de la vitesse. Des petits détails qui ont coûté très cher puisque Shiffrin s’est finalement incliné pour 13 centièmes. Mais cette 2e place lui permet malgré tout de conforter son leadership au classement général, avec 446 points (176 pour sa dauphine !).
picture

Le turbo puis les erreurs, Shiffrin n'a pas tenu la distance : sa descente en vidéo

Derrière les deux cadors, Ester Ledecka a confirmé que sa victoire de la veille n’était pas le fruit du hasard. La Tchèque, qui a longtemps cru au podium, se contente finalement de la 4e place (+ 0’’45), juste derrière une étonnante Francesca Marsaglia (+ 0’’43), l’Italienne s’offrant le premier podium de sa carrière. Elle n’avait même jamais accroché le moindre top 5… Romane Miradoli en avait connu un elle la saison passée (5e à Cortina) et n’a pas été loin d’en accrocher un autre. Après son léger raté de vendredi (16e), la Française a signé une descente de très haut niveau, signant notamment l’un des meilleurs passages dans le Coach Corner. De quoi prendre la 7e place (+ 0’’70), le deuxième meilleur résultat de sa carrière. Et définitivement lancer sa saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité