Eurosport
Coupe du monde│ Levi│Slalom masculin│Clément Noël privé de la victoire par le pionnier brésilien Lucas Braathen
Par
Mis à jour 16/11/2025 à 16:30 GMT+1
Deuxième, Clément Noël a signé un podium très solide en ouverture de la Coupe du monde de slalom, dimanche à Levi. De bon augure à l'orée de cette saison olympique, que Lucas Braathen a attaquée en tant que premier Brésilien vainqueur en Coupe du monde. Tandis que Eduard Hallberg devient le premier Finlandais à se montrer sur un podium à Levi ! Paco Rassat et Steven Amiez sont 6e et 8e.
Noël a pris les commandes, puis Braathen a écrit l'histoire : le dénouement du slalom
Video credit: Eurosport
Clément Noël y a cru mais il n'y avait rien à faire dimanche à Levi face à Lucas Pinheiro Braathen. En tête à l'issue de la première manche, le vainqueur du petit globe en 2023 a tenu tête au champion olympique et a résisté à la pression pour s'imposer sur le slalom finlandais.
L'ex-Norvégien signe ainsi son sixième succès en carrière, près de trois ans après le dernier à Adelboden, en janvier 2023, et une victoire historique, devenant le premier Brésilien à gagner en Coupe du monde. Déjà dauphin de Braathen lors du premier run, Clément Noël a tout tenté mais le Français doit se contenter de la 2e place (à 0"31) pour débuter sa saison. Chez lui, Eduard Hallberg a signé l'exploit du jour en complétant le podium (à 0"57), le premier de sa carrière. Deux autres Français sont dans le top 10 avec Paco Rassat (6e, meilleur résultat en carrière) et Steven Amiez (8e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/16/image-c3dcbcb7-1631-4376-8bd1-72b58ab78eb6-85-2560-1440.jpeg)
Un accroc mais Noël reste dans le match : sa première manche
Video credit: Eurosport
Braathen, 1043 jours après
Ça n'était qu'une question de temps. Depuis la sortie de retraite de Lucas Pinheiro Braathen au début de la saison passée, et son retour sur le circuit sous les couleurs brésiliennes, la disette historique des "Auriverde" en ski alpin était en grand danger. Elle n'aura finalement tenu qu'un an de plus. Déjà auteur d'une première manche de très haut vol pour s'offrir un matelas très solide sur la concurrence (à 0"41 de son dauphin, Clément Noël), Braathen a encore dansé entre les piquets lors de la seconde, loin de la pression qui a étouffé nombre de skieurs qui refermaient le portillon.
Très solide sur le haut du tracé, engagé mais léger sur l'appui, le Brésilien n'a jamais buté, malgré une légère frayeur à l'entrée du mur vite compensée. Lucide dans ses choix tactiques, relâchant quand il le fallait, Braathen a signé une course parfaite de bout en bout pour s'offrir la sixième victoire de sa carrière. La première depuis 1043 et ce succès le 8 janvier 2023 lors du slalom d'Adelboden, l'année de son petit globe de la spécialité, dont il s'affiche comme l'un des sérieux candidats.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/16/image-2feb639b-cadb-48c1-a534-82dc62cb705b-85-2560-1440.jpeg)
La "fierté" de Braathen le Brésilien : "Ce projet représente le progrès"
Video credit: Eurosport
Les Français démarrent bien
Le globe, Clément Noël n'y pense pas forcément mais le Vosgien a pourtant couru comme il le faut pour se donner une chance. Placé à l'issue de la première manche (deuxième), le Français n'a pas forcément lâché les chevaux à 200% comme il pouvait en avoir l'habitude, préférant allier sécurité et engagement pour s'éviter toute frayeur, tout en se donnant une chance de s'imposer. Toujours aussi léger sur l'appui, raccourcissant bien, le champion olympique de la discipline avait fait ce qu'il fallait pour mettre la pression sur le Brésilien, en devançant la surprise finlandaise Eduard Hallberg (à 0"26), auteur du premier podium de sa carrière avec le dossard 29, chez lui à Levi. Mais ça n'a pas suffi. Reste que Clément Noël lance sa saison avec un premier podium, toujours une bonne opération dans la course au petit globe. Surtout avec une nouvelle occasion samedi prochain à Gürgl.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/16/image-2f720787-c24a-4d78-a5a2-bdf63491f4a5-85-2560-1440.jpeg)
6e, Rassat signe son meilleur résultat en Coupe du monde
Video credit: Eurosport
À l'image de leur chef de file, les autres slalomeurs ont tous brillé à leur échelle sur la "Black". Impossible de ne pas mettre en avant Paco Rassat, auteur ce dimanche de la meilleure performance de sa carrière avec une superbe 6e place (à 1"04). 13e à l'issue du premier passage, le skieur des Aillons a offert un récital de légèreté, de justesse et d'engagement lors de sa seconde (5e chrono) pour s'offrir l'une des belles remontées du jour, certes moins impressionnante que celle du Britannique Laurie Taylor (de la 15e à la 4e place, à 0"04 du podium).
Placé après la première manche (8e), Steven Amiez n'a lui pas su se sublimer mais accroche un nouveau top 10 (8e à 1"26). Dans le dur ce matin (25e), Victor Muffat-Jeandet s'est bien repris lors de la seconde manche (12e temps) pour aller chercher une solide 20e place (à 1"96).
Publicité
Publicité