Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIENZ - Solide, Tessa Worley l'emporte pour s'offrir sa 15e victoire en géant

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/12/2021 à 15:29 GMT+1

COUPE DU MONDE - Impressionnante en première manche, Tessa Worley n'a pas craqué pour remporter le slalom géant de Lienz en Autriche. Avec ce premier succès cette saison, la Française confirme de la plus des manières sa montée en puissance des dernières semaines. Elle signe sa 15e victoire en Coupe du monde. Elle a devancé Petra Vlhová et Sara Hector.

Une deuxième manche maitrisée et un 15e succès en carrière : la victoire de Worley à Lienz en vidéo

Et de 15 pour Tessa Worley ! En tête à l’issue de la première manche, la Française a tenu bon lors de la seconde pour remporter ce mardi le géant de Lienz, en Autriche. En l’absence de Mikaela Shiffrin (positive au Covid), la skieuse de Grand-Bornand a devancé la Slovaque Petra Vlhova (+ 0’’30) et la Suédoise Sara Hector (+ 0’’38) pour s’offrir sa première victoire de la saison et la 15e de sa carrière dans la discipline. Elle devient ainsi la 3e skieuse la plus victorieuse dans l’histoire du géant en Coupe du monde. Au général, Shiffrin reste une solide leader, malgré la belle 12e place de Sofia Goggia.
Une semaine après sa (relative) déception du deuxième géant de Courchevel où elle manqué le podium après avoir été 2e à l’issue du premier tracé, Tessa Worley a réagi de la meilleure des manières à Lienz. D’abord en dominant la première manche. Son dossard 1 l’a bien aidé à découper un tracé assez facile mais où l’erreur était interdite. Mais rien n’était joué à l’issue de celui-ci, avec une marge infime sur la vainqueure de Courchevel, Sara Hector (+ 0’’12) et avec sept filles qui se tenaient en six dixièmes. Restait à confirmer en seconde manche, chose qu’elle n’avait pas réussi à faire il y a une semaine. Cette fois-ci, elle n’a pas craqué.
picture

Tessa Worley - Lienz

Crédit: Getty Images

3 Bleues engagées, 3 Bleues dans le top 20

Partie avec un engagement total, comme si elle ne possédait aucune avance sur la concurrence, Worley n’a certes pas dominé la seconde manche (4e temps) mais elle n’a jamais semblé en danger. La Française n’a pas une seule fois posé de dérive malheureuse, pas une seule fois été surprise par les mouvements de terrain, pourtant à l’origine de nombreuses chutes et abandons. Sereine, posée, la Bornandine a déroulé son ski comme à l’entrainement, comme la championne qu’elle est et qu’elle demeure, année après année. Même une supersonique Petra Vlhova en seconde manche n’a rien pu faire. Mais la Slovaque retrouve quand même le goût du podium avec un début d’hiver contrariée.
picture

C'était du grand Vlhova à Lienz mais ça n'a pas suffi pour s'imposer : sa 2e place du géant en vidéo

Elle devance la fille en forme en géant Sara Hector (+ 0’’38), coupable d’une grosse faute en seconde manche. Sans doute ce qui l’a privé de pouvoir jouer avec Worley. Ce qui est sûr, c’est que sa 3e place l’empêche de justesse de récupérer le dossard de leader de la discipline à Shiffrin, qui conserve également largement la tête du général de la Coupe du monde, malgré son absence pour cause de Covid19. Les deux autres Françaises engagées sur ce géant ont terminé dans le top 20 avec la 13e place (+ 1’’74) de Coralie Frasse-Sombet et la 20e (+ 2’’06) de Clara Direz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité