Mikaela Shiffrin n'est plus qu'à une manche du Graal. Largement en tête du classement de la Coupe du monde depuis le début de l'hiver, l'Américaine a signé le 4e temps du premier run du géant d'Ofterschwang, vendredi, à 60 centièmes du meilleur temps de Ragnhild Mowinckel. Si Shiffrin reste dans les six premières à l'issue de la seconde manche prévue à 14h, elle validera mathématiquement son deuxième gros globe du classement général consécutif. Dans l'absolu, même un abandon pourrait faire suffire. Car Wendy Holdener, qui doit absolument se classer dans les deux premières pour préserver un semblant de suspense, n'est que 18e à 2''12. C'est donc quasiment fait.

Worley doit réagir

Ofterschwang
Prudente et tacticienne, Shiffrin est allée chercher la gagne à l'expérience
10/03/2018 À 12:30
Le petit globe est également en jeu ce vendredi. Et l'avantage est pour Viktoria Rebensburg. Alors qu'elle possède 32 points d'avance sur Tessa Worley, l'Allemande a pris le meilleur sur la Française lors de ce premier run. Elle s'est positionnée au 2e rang (+0''44) avec une seconde de marge sur la Bornandine (10e à 1''44), coupable d'une grosse faute à mi-parcours. Si le classement en restait ainsi, l'écart culminerait à 86 points avant le dernier géant de l'hiver, lors des finales à Are. Une différence quasi-rédhibitoire. Worley va donc devoir sérieusement hausser le ton en seconde manche. Sinon, elle pourra tirer une croix sur petit globe, dont elle est la tenante du titre.
Les deux autres Françaises engagées se sont également qualifiées. Taina Barioz peut viser une remontée dans le top 10 (17e à 1''98). Adeline Baud-Mugnier tentera de tirer profit de son petit dossard pour grappiller des places (27e à 2''71). La piste allemande est molle. Partir devant est plus que jamais un avantage, comme l'a montré Mowinckel, meilleur temps provisoire avec son dossard 1.
Ofterschwang
Shiffrin grossit sa collection avec un cinquième petit globe du slalom
10/03/2018 À 12:28
Ofterschwang
En mode jubilé, Zuzulova et Kirchgasser ont fait le spectacle
10/03/2018 À 10:26