Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ester Ledecka sacrée championne olympique de Super-G à Pyeongchang

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/02/2018 à 15:36 GMT+1

JO PYEONGCHANG 2018 – Sensation à Pyeongchang ! Dossard 26, Ester Ledecka est devenue championne olympique de Super-G, ce samedi. Championne du monde de... snowboard, la Tchèque de 22 ans a devancé l'Autrichienne Anna Veith pour un centième ! C'est l'une des plus grosses surprises de l'histoire du ski alpin aux Jeux Olympiques. Et peut-être des JO tout court !

Ester Ledecka, championne olympique de Super-G à Pyeongchang

Crédit: Getty Images

N'ayons pas peur des mots. Un séisme a frappé Pyeongchang samedi. Sur la piste de Jeongseon, son épicentre, Ester Ledecka a créé l'une des plus grosses sensations de l'histoire des Jeux Olympiques en ski alpin. A 22 ans, la Tchèque, double championne du monde de... snowboard, a décroché la médaille d'or en Super-G devant l'Autrichienne Anna Veith et la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather. Pour un petit centième. Un exploit exceptionnel qui va marquer les esprits !
Personne ne l'a vue venir. Ou alors, celui qui ose l'affirmer est un sacré menteur. A voir son étonnement à l'arrivée, Ledecka elle-même n'y a pas cru en franchissant la ligne. C'est dire. Alors qu'on se dirigeait très tranquillement vers une victoire d'Anna Veith, la Tchèque a douché les espoirs de doublé olympique de la revenante autrichienne, déjà sacrée il y a quatre ans à Sotchi. Dossard 26, Ledecka a fait voler en éclats toutes les certitudes, déjoué tous les pronostics et signé le meilleur chrono du jour en 1'21"11. Pour un souffle. Pour un centième précisément, la Tchèque a dérobé la première place à celle qui s'appelait Fenninger il y a quelques mois encore.

En tête du général en snowboard

Double championne du monde de snowboard, en géant parallèle en 2017 et en slalom parallèle en 2015, Ledecka évolue sur le circuit alpin de Coupe du monde depuis février 2016. A ce jour, cette petite-fille de médaillé olympique en hockey sur glace n'a jamais fait mieux que 7e. C'était en décembre dernier lors de la descente de Lake Louise. Il y a un an, elle avait pris la 29e place du Super-G des Mondiaux de St-Moritz. Alignée également en snowboard à Pyeongchang, la Tchèque, qui mène le général du slalom parallèle et du géant parallèle cet hiver dans sa discipline dominante, peut légitimement rêver d'autres titres en Corée du Sud la semaine prochaine.
Sacrée en Russie en 2014, Veith a longtemps cru revenir sur le devant de la scène de la plus belle des manières. Mais ses larmes de joie ont laissé place à l'incompréhension quand Ledecka a déboulé en bas de la piste. Derrière les deux premières, Weirather a accusé 11 centièmes de retard. Soit un de moins que la Suissesse Lara Gut, grande favorite du jour et seulement 4e ce samedi. Contrainte et forcée de s'élancer avec le dossard un, Lindsey Vonn a produit un ski de (probable) championne... jusqu'au dernier virage. Mais une faute de trajectoire lui a coûté un temps précieux et très probablement un deuxième titre olympique après celui de la descente des JO de Vancouver en 2010. Sur la ligne, l'Américaine de 33 ans s'est classée 6e à 0"37 de Ledecka, à égalité avec l'Italienne Federica Brignone.
Chez les Françaises, c'est de nouveau la soupe à la grimace. Après sa décevante 7e place en géant jeudi, Tessa Worley a terminé 28e à 2"43. La meilleure Tricolore, Romane Miradoli, a pris la 19e place à 1"25, juste devant ses compatriotes Jennifer Piot (20e à 1"27) et Tiffany Gauthier (22e à 1"45). Mais très sincèrement, ce n'est pas ça qu'on retiendra de ce Super-G.
picture

old medallist Ester Ledecka (C) of the Czech Republic celebrates with silver medallist Anna Veith (L) of Austria and bronze medallist Tina Weirather of Liechtenstein

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité