Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'équipe de France veut boucler ses Jeux en beauté avec le team event

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 24/02/2018 à 00:37 GMT+1

JO PYEONCHANG 2018 - A l'entame du dernier week-end de ces JO, l'équipe de France n'a probablement qu'une chance de connaître un nouveau titre olympique. Mais quelle chance ! Champions du monde en titre, les Français espèrent bien aller décrocher la couronne olympique, la première de la discipline.

L'équipe de France de ski alpin après son succès lors du team event aux Mondiaux de Saint-Moritz

Crédit: Getty Images

Voilà 375 jours que l'équipe de France attend ça. Depuis les Championnats du monde de Saint-Moritz en février dernier, les Bleus savent que le Team Event sera l'une de leur meilleure chance de médaille olympique à Pyeongchang. A la vue du bilan tricolore en ski alpin jusqu'ici, ils l'aborderont avec une pression bien moindre qu'en Suisse où les Français ne comptaient alors aucun podium (la victoire de Tessa Worley lors du géant suivra). Cette fois, il s'agira de conclure en beauté des JO de très belles factures chez les messieurs (3 médailles, une d'argent et deux en bronze) dans une épreuve qui réussit bien aux Tricolores.
Championne du monde du Team Event l'an passé, l'équipe de France a même décroché le deuxième titre mondial de son histoire dans la discipline, six ans après celui de Garmisch-Partenkirchen, en 2011. S'il n'y avait qu'une seule skieuse en commun (Tessa Worley), les Bleus ont à chaque fois profité de leur densité pour faire la différence. Avec la Norvège, la Suède et la Slovaquie à son tableau de chasse, la France a prouvé être capable de sortir des grosses nations et des équipes composées de stars (Ragnhild Mowinckel, Aleksander Aamodt Kilde pour la Norvège; Frida Hansdotter, Andre Myhrer et Mattias Hargin pour la Suède). Une performance que les Français devront rééditer à Pyeongchang pour rêver d'or olympique.
picture

Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Tessa Worley et Adeline Baud-Mugnier lors des Mondiaux de Saint-Moritz 2017.

Crédit: AFP

L'absence de Faivre, un mal pour un bien ?

Surtout les filles. Car, si les garçons ont montré qu'ils avaient les jambes sur les pistes coréennes (4e, 5e et 6e du slalom ; 3e, 5e, 6e, 7e du géant), Worley et compagnie ont été bien plus timides avec un seul top 18, pour la chef de file tricolore, décevante 7e du géant. Si la double championne du monde de la spécialité avait fait bien mieux à Saint-Moritz (médaille d'or), le reste n'y avait pas été beaucoup plus brillant, que ce soit Nastasia Noens (20e aux JO contre 12e aux Mondiaux) ou Adeline Baud-Mugnier (20e contre 14e). De quoi rester positif ? Bien sûr. D'autant que l'épreuve par équipes n'est pas une course comme les autres.
Son format – un géant parallèle de 30'' environ – est finalement assez peu couru. Mais, avec cinq des six membres de l'équipe de France champions du monde de l'exercice, les Bleus arrivent avec des certitudes. D'autant, que le Team Event favorise bien souvent les skieurs audacieux et en confiance. Deux caractéristiques qui correspondent parfaitement à Clément Noël, choix de dernière minute à la suite de l'éviction de Mathieu Faivre, pourtant grand artisan du titre tricolore l'an passé. Mais pouvait-on réellement se passer du meilleur Français sur le slalom (4e), malgré son jeune âge ? Sans doute pas. Et il ne serait pas étonnant de le voir briller sur la dernière épreuve alpine de ces JO.
picture

Clément Noël lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité