Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zan Kranjec en impose après la 1re manche, Alexis Pinturault se place

Julien Chesnais

Mis à jour 05/12/2020 à 13:34 GMT+1

SANTA CATERINA - Zan Kranjec a frappé fort sur la 1re manche du géant en Italie samedi. Le Slovène a pris près d'une demi-seconde à tous ses concurrents. Le Français Alexis Pinturault, leader du classement général, est en embuscade, 3e provisoire derrière Marco Odermatt. Clément Noël n'est, lui, pas parvenu à se qualifier pour le deuxième manche.

Zan Kranjec lors de la première manche du géant de Santa Caterina

Crédit: Getty Images

Sous les lourds flocons de Lombardie qui ont un temps menacé la tenue de la course, Zan Kranjec a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Santa Caterina di Valfurva. Le Slovène, dossard 5, a repoussé la concurrence à près d’une demi-seconde avant la seconde manche, prévue ce samedi à 13h30. Le Suisse Marco Odermatt est à 46 centièmes, juste devant Alexis Pinturault, 3e à 0’’48. Leader du général après les deux premières épreuves de l’hiver, le Français reste en lice pour signer la 15e victoire de sa carrière en géant et égaler Alberto Tomba.
Kranjec, vainqueur l’an dernier à Adelboden, a fait la différence sur le haut du parcours (66 centièmes d’avance au 3e inter) avant de concéder deux dixièmes sur le bas qui permettent à ses rivaux de croire encore à un renversement. Dossard 2, Pinturault a lui été solide sans non plus dégager une grande impression de vitesse. Il est le seul Français à rester dans la course au podium. Le seul à être dans le top 10 provisoire.
picture

Solide, Pinturault s'était mis le podium à l'horizon

Clément Noël échoue de peu, Favrot disqualifié

Mathieu Faivre est 13e (+1’’72), à égalité avec le Slovaque Adam Zampa, auteur de “l’exploit” du premier run avec son dossard 37. Victor Muffat-Jeandet est 18e à 2’’11, juste devant le vainqueur de Solden, le Norvégien Lucas Braathen, décevant 19e (+2''14). Un quatrième Français était initialement dans le top 30. Mais Thibaut Favrot (16e, à 1’’79) a fini par être disqualifié pour avoir enfourché.
Pour son deuxième départ en géant, Clément Noël a lui échoué aux portes de la seconde manche, repoussé à 2’’98. Il termine 34e, comme son dossard. Il lui a manqué 17 centièmes pour accrocher la qualification. Rémy Falgoux et Cyprien Sarrazin ont abandonné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité