Getty Images
Géant de Sölden : Brignone domine la première manche devant Rebensburg, Worley et Shiffrin

SÖLDEN - Federica Brignone a émergé du brouillard pour signer samedi matin le meilleur temps de la première manche du slalom géant de Sölden, première course de la saison. Partie avec le dossard 1, l'Italienne a devancé les trois grandes favorites, Viktoria Rebensburg (+0''24), Tessa Worley (+0''40) et Mikaela Shiffrin (+0''60). La deuxième manche aura lieu à 13h.
Première partie, première servie, Federica Brignone, dossard 1, n'a laissé à personne d'autre la possibilité de réussir le meilleur temps de la première manche du géant inaugural de la saison. L'Italienne, vainqueur en 2016 à Sölden, a fait fi de conditions météorologiques difficiles - le départ a d'ailleurs été abaissé - pour se mettre en position parfaite avant la seconde manche. Brignone a devancé Viktoria Rebensburg, vainqueur l'an dernier dans la station autrichienne, de 24 centièmes et Tessa Worley de 40.
La Française, deuxième de la Coupe du monde de la spécialité la saison dernière, peut regretter un début de course mal géré. Si elle comptait une demi-seconde de retard au deuxième intermédiaire, la skieuse du Grand Bornand a repris du temps à Brignone sur le bas pour échouer à 40 centièmes. Derrière elle, Mikaela Shiffrin (+0'"60), Ragnhild Mowinckel (+"90) et Stéphanie Brunner (+0"94) sont elles aussi en-dessous de la seconde de retard.
A noter la belle performance d'Adeline Mugnier, partie avec le dossard 23 dans des conditions de piste difficiles, et qui a pris la 12e place provisoire à 2''36 de la tête de course mais à seulement 40 centièmes du top 10. Taina Barioz a elle terminé au-delà de la 20e place mais elle devrait être présente en seconde manche, à 13 heures.