Que de rebondissements pour cette première épreuve de la saison. Sur le géant de Sölden, Lucas Braathen a décroché, ce dimanche, la première victoire de sa jeune carrière à seulement 20 ans. Au prix d'une exceptionnelle seconde manche, le Norvégien s'est imposé devant un duo suisse formé de Marco Odermatt (+0"05) et Gino Caviezel (+0"46), leader après la première manche. Dernier partant, Caviezel a éjecté Alexis Pinturault du podium pour 3 centièmes.

Sölden
Pinturault : "Je me suis fait mal à la main à l'entraînement, ça m'a coûté un peu aujourd'hui"
18/10/2020 À 14:44

Le suspense aura été présent jusqu'au bout sur le glacier de Rettenbach mais la pépite scandinave a mis tous les favoris dans son dos en sortant une seconde manche de feu, en se permettant même une petite erreur sur le bas du mur. Jamais Lucas Braathen n'était monté sur un podium en Coupe du monde. Il a mis derrière lui notamment Henrik Kristoffersen, vainqueur du petit globe de la spécialité l'an dernier, et Alexis Pinturault, double tenant du titre à Sölden.

Après une première manche de qualité (+0"15 sur Caviezel), le Français a commis plusieurs petites erreurs, en particulier sur le haut du tracé en seconde manche, et a manqué l'occasion de monter sur le premier podium de la saison pour quelques centièmes. La surprise suisse Gino Caviezel est venue lui subtiliser cette troisième place, synonyme de meilleur performance de la carrière de l'Helvète.

Dans la station autrichienne qu'il affectionne tant, Alexis Pinturault avait pourtant un boulevard face à son rival de la saison dernière au Gros globe. Aleksander Aamodt Kilde, dossard 3, avait en effet chuté dès la première manche."Pintu" prend donc des points d'avance sur le Norvégien dès l'entame de la saison même s'il pouvait espérer mieux.

Côté Tricolores, la très bonne surprise est venue de Thibaut Favrot, qui s'est classé 9e (+1"21) pour son deuxième top 10 en géant sur une Coupe du monde après une 8e place au Japon en février. En raison de la pandémie de Covid-19, la tournée nord-américaine a été annulée. La prochaine manche de Coupe du monde aura donc lieu une nouvelle fois en Autriche, à Zürs, le 13 novembre pour un slalom parallèle. Avant de retrouver Val d'isère en décembre.

Sölden
Une faute sur le haut et le podium s'envole pour Pinturault : son 2e run en vidéo
18/10/2020 À 13:15
Sölden
La surprise Caviezel, Pinturault 4e de la première manche
18/10/2020 À 08:49