Pour un lancement de saison, il n'y pas eu de round d'observation. A Sölden, en Autriche, la première manche du géant inaugural a accouché, ce dimanche, d'un classement extrêmement serré entre les sept premiers, qui se tiennent en 31 centièmes. Le Suisse Gino Caviezel a créé l'énorme surprise en établissant le meilleur temps devant Zan Kranjec (+0"06), Henrik Kristoffersen (+0"10) et Alexis Pinturault (0"15). Le vainqueur du Gros globe 2020, Aleksander Aamodt Kilde, a lui chuté avec son dossard 3.

Sölden
Pinturault : "Je me suis fait mal à la main à l'entraînement, ça m'a coûté un peu aujourd'hui"
18/10/2020 À 14:44

La saison 2020-2021 est partie sous les meilleures auspices avec déjà une surprise, du suspense à revendre et l'élimination du meilleur skieur de la saison passée. Dès le dossard numéro 1, la marque de référence a été établie par Zan Kranjec, troisième à Sölden l'an dernier. Et le Slovène a laissé bon nombre de ses adversaires derrière lui, avant que le Suisse Gino Caviezel ne crée la sensation en allumant du vert avec son dossard 12 (-0"06).

Pinturault dans le coup, Kilde à terre

Derrière, les favoris ont répondu présents avec une duo Kristoffersen-Pinturault en embuscade. La saison dernière, le Norvégien avait subtilisé le petit globe de la spécialité au Français pour seulement six points. Mais avec ses 15 centièmes de retard, "Pintu" a toutes les cartes en main pour aller s'imposer une troisième fois consécutive à Sölden.

Pinturault dans le coup malgré tout : sa 1re manche en vidéo

Il va notamment profiter de l'absence en deuxième manche de son rival au général l'an dernier, Aleksander Aamodt Kilde, coupable d'une faute dans le mur qui lui a fait quitter la piste après un excellent haut de tracé.

Les Français en embuscade

Après une première manche très relevée, les Suisses ont effectué un tir groupé en prenant les premier, sixième et septième temps, tous à 31 centièmes maximum du leader helvète Caviezel. 14 skieurs se tiennent en une seconde, dont Victor Muffat-Jeandet (12e, +0"87) et Thibaut Favrot (14e, 0"96). Rendez-vous à 13h00 pour une seconde manche de feu sur la glace autrichienne.

Sölden
Une faute sur le haut et le podium s'envole pour Pinturault : son 2e run en vidéo
18/10/2020 À 13:15
Sölden
Grande première pour Braathen, Pinturault rate le podium de peu
18/10/2020 À 12:18