Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant de Mont-Tremblant | Federica Brignone s'impose dans les bourrasques, Clara Direz magnifique 4e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2023 à 21:34 GMT+1

On attendait un duel entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, seulement séparées par 5 centièmes en 1er manche, les bourrasques de vent en ont décidé autrement et ont largement perturbé la seconde manche. C'est finalement Federica Brignone qui en est sortie vainqueur pendant que Clara Direz, 13e après le premier run, a pris une superbe 4e place !

Le podium était si proche : La superbe 2e manche de Direz

Federica Brignone est chez elle à Tremblant. Déjà vainqueure du premier géant disputé au Canada samedi, l’Italienne a remis ça dimanche en domptant la deuxième course québécoise. Dans des conditions plus que limites qui auraient surement mérité pour l’équité sportive une annulation de la seconde manche, la Milanaise a dompté les éléments pour s’offrir le doublé devant la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 0’’33) et l’Américaine Mikaela Shiffrin (+ 0’’39). En tête de la première manche, Petra Vlhova finit 5e, juste derrière une extraordinaire Clara Direz (4e), auteure d’une belle remontée et de son meilleur résultat en géant en Coupe du monde.
Il est rare de gagner après avoir concédé plus d’une seconde à Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin en première manche. Cela est même impossible dans des conditions normales. Mais au Mount Tremblant, les éléments avaient décidé de s’inviter lors de la seconde manche, avec d’énormes rafales de vent et une visibilité quasi nulle en raison des chutes de neige. Des conditions très compliquées dont ont profité les skieuses en pleine confiance. Dont celle qui avait fait le plein samedi, Federica Brignone.
picture

Comment Brignone a dompté le vent pour s'imposer

Premier top 5 en carrière pour Direz

Un peu timide en première manche, l’Italienne s’est complètement lâchée en seconde, gardant une hauteur dans la pente que n’ont réussi à garder ni Vlhova ni Shiffrin, et relachant tôt l’appui pour engranger de la vitesse sur le bas. Il fallait bien cela pour réussir l’une des remontées de l’année et s’offrir la 10e victoire de sa carrière dans la discipline, sa deuxième de la saison. La voilà revenue à seulement cinq points au classement de la discipline d’une Lara Gut-Behrami qui a bien limité la casse sur une piste qu’elle n’appréciait déjà pas samedi. La Suissesse devra toutefois attendre pour décrocher son 3e succès de la saison en géant et se contentera de la 2e place, juste devant Shiffrin, toujours aussi régulière mais incapable de lutter avec Brignone face aux éléments.
La seule finalement qui aura joué à armes égales avec Federica Brignone en seconde manche n’est autre qu’une formidable Clara Direz. En confiance après sa 10e place de la veille et sa 13e place en première manche, la Française ne s’est pas posée de question en seconde. S’engageant totalement et sans retenue, à la limite parfois au point de commettre quelques fautes sans altérer sa vitesse, la Tricolore a découpé le tracé dessiné par le coach autrichien pour aller décrocher le tout premier top 5 en géant de sa carrière (4e, + 0’’45), à six petits centièmes du podium. L’équipe de France de géant se cherchait une chef de file après la retraite de Worley ? Elle l’a trouvée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article