Tremblant I Coupe du monde de ski alpin : Federica Brignone domine la 1ère manche du géant, Mikaela Shiffrin 5e

Federica Brignone était la plus rapide. Sous un épais brouillard, l'Italienne a dominé la première manche du slalom géant disputé à Tremblant (Canada), samedi. L'Italienne a devancé la Suédoise Sara Hector (0"11) et Lara Gut-Behrami (0"35). Mikaela Shiffrin a pris la 5e place de ce premier acte à 0"47. La seconde manche débutera à 20h15 au Canada.

Brignone a fini fort pour virer en tête : son premier run brumeux en vidéo

Video credit: Eurosport

Vingt-et-un mois après son dernier succès dans la discipline, Federica Brignone est en bonne position de renouer avec la victoire en géant. A Tremblant, l’Italienne a dominé la première manche, disputée dans des conditions pourtant compliquées avec un brouillard persistant et épais sur le haut du tracé. Malgré cela, Brignone a fait parler son engagement et sa légèreté pour devancer la Suédoise Sara Hector (+ 0’’11) et la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 0’’35), vainqueure des deux premiers géants de la saison.
Partie avec le dossard 3, Mikaela Shiffrin a elle semblé empruntée sur la première partie du parcours, n‘osant pas complètement se lâcher dans le brouillard. Plus incisive sur le bas, l’Américaine a enfin taillé les courbes, reprenant 0’’15 à Brignone entre le 1er et le 3e intermédiaire.
Mais l’Italienne a été supersonique sur le bas et Shiffrin doit finalement se contenter de la 5e place (+ 0’’47), juste derrière Petra Vlhova (4e, + 0’’40). La grande rivale de la Milanaise sera finalement la Suédoise Sara Hector, 2e à 0’’11. Déception en revanche pour la Néo-Zélandaise Alice Robinson (13e, + 2’’17).

L'exploit de Direz

Côté Françaises, elles n’étaient que deux sur la liste de départ mais il y en aura bien une en seconde manche et pas des moindres. Malgré son dossard 42, Clara Direz a signé l’exploit de cette première manche en signant la 10e temps (+ 1’’76), une vraie performance pour la Tricolore, la seule au-delà des trente à passer sous les deux secondes de retard. De l’engagement, beaucoup de justesse, de la hauteur et un résultat qu’il faudra confirmer en seconde manche. En revanche, pas d’exploit pour Doriance Escane (33e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité